(7sur7 11/01/2012)
Le parti de l'opposant Etienne Tshisekedi, l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), a qualifié d'"inopportune" une éventuelle rencontre entre son dirigeant et le président Joseph Kabila, proposée par une ONG de défense des droits de l'Homme, a indiqué le secrétaire général de l'UDPS, Jacquemin Shabani, cité mercredi par la presse kinoise.
Une telle rencontre entre les deux rivaux qui se disputent le titre de chef de l'Etat a été suggérée par l'ONG la Voix des Sans Voix (VSV), afin de faire baisser la tension post-électorale et éviter une crise de légitimité.
"Il faudra que le perdant puisse reconnaître la vérité de urnes pour éviter le chaos", a-t-il affirmé mardi M. Shabani, également cité par l'agence de presse Xinhua.
La Majorité présidentielle (MP, qui soutient M. Kabila), a salué cette proposition, assurant que le président est "un homme de dialogue".
Il n'est toutefois pas question de recommencer les élections, a souligné Christian Kabinga, chargé de l'organisation à l'Alliance de la Majorité Présidentielle (AMP).
"Nous sommes dans un pays de droit et Kabila a déjà été investi président de la République, par la Cour Suprême de justice (CSJ). Cependant, il y a lieu de reprendre les élections législatives là où il y a des preuves des cas des fraudes", a-t-il souligné.
La VSV avait insisté, dans un rapport publié dimanche, sur la nécessité d'un dialogue entre l'opposition et le pouvoir en général et MM. Tshisekedi et Kabila en particulier, pour éviter une crise de légitimité et promouvoir la jeune démocratie en RDC.
M. Tshisekedi s'était autoproclamé président de la République après avoir rejeté les résultats de l'élection présidentielle du 28 novembre dernier, publiés le 9 décembre, par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), proclamant M. Kabila vainqueur avec 48,95% et le classant en deuxième position avec 32,33% des suffragesn lors d'un scrutin entaché d'irrégularités. (belga)
11/01/12 13h50
© Copyright 7sur7
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...