Pages

jeudi 1 mars 2012

RDC: prix de droits de l’Homme 2011, 4 journalistes nominés

Quatre journalistes congolais ont été proclamés, mercredi 29 février, lauréats du prix des droits de l’Homme édition 2011. Il s’agit de Doudou Esungi du quotidien l’Avenir, Alphonse Nekwa de Syfia Grands Lacs, Maguy Libebele du journal Femme Nouvelle de Kisangani et Nicodème Kapenda d’une radio communautaire de Lubumbashi.

La cérémonie de remise des prix a été organisée au Centre Carter à Kinshasa par le Bureau conjoint des Nations unies pour les Droits de l’Homme, en collaboration avec les ONG Search for Common Ground (Centre Lokole) et Journalistes pour les droits de l’Homme (JDH).
L’un des lauréats, Alphonse Nekwa de Syfia Grands Lacs, a expliqué le fond de son article et le sens du prix qu’il a reçu :
«J’ai écrit sur les sourds-muets du Bas-Congo qui ne savaient pas voter. Je m’étais rendu compte que les sourds-muets étaient électeurs et éligibles. C’est une catégorie qui n’a pas été sensibilisée et pour moi cela constituait une violation des droits de l’Homme. Je suis allé parler avec eux qui ne connaissaient même pas les différents candidats engagés à la course électorale».
Ce prix a été institué en 2008 pour inciter les journalistes congolais à multiplier des reportages de qualité sur les droits de l’Homme.

Lire aussi sur radiookapi.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand