(L'Avenir Quotidien 01/03/2012)
*De retour en Rd Congo depuis le lundi 27 février 2012 après quelques semaines d’hospitalisation en Afrique du Sud suite au crash aérien du 12 février dernier à Bukavu, le ministre des Finances Augustin Matata Ponyo a présidé hier mercredi la 9ème réunion des services mobilisateurs des recettes.
* Preuve que l’argentier congolais a recouvré son état de santé, alors que de folles rumeurs de son décès s’étaient répandues comme une traînée de poudre. Tout en restant attaché à sa foi chrétienne, Matata Ponyo a exprimé sa gratitude à l’endroit de tous ceux qui l’ont soutenu pendant les moments douloureux qui ont suivi ce crash.
*Lors de cette réunion, le Ministre Matata a donné des instructions claires à ses collaborateurs pour un suivi rapproché, allant dans le sens de la mobilisation accrue des recettes publiques suivant la vision du Chef de l’Etat. Et cela, au profit véritablement de la population congolaise.
Quarante-huit heures seulement après son retour en Rd Congo, son pays natal, le Ministre des Finances a présidé hier mercredi 29 février 2012 la 9èmeréunion des Services Mobilisateurs des recettes. Une réunion hebdomadaire à laquelle ont notamment pris part le Vice-ministre des Finances et les responsables de trois régies financières, à savoir la Direction Générale des Impôts(DGI), la Direction Générale des Douanes et Accises(DGDA) et la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et des Participations(DGRAD).
Le point en rapport avec les mesures d’encadrement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), y compris l’analyse de l’évolution des recettes au 28 février 2012 ont été profondément examinés. En rapport justement avec ce deuxième point, des chiffres édifiants sur la mobilisation des recettes ont été présentés à l’argentier national. D’une manière globale, le comportement des recettes du Trésor inspire davantage confiance, à en croire la présentation des patrons des régies financières. Le Ministre Matata a donné des instructions claires à ses collaborateurs pour un suivi rapproché, allant dans le sens de la mobilisation accrue des recettes publiques suivant la vision du Chef de l’Etat et cela, au profit véritablement de la population.
En ce qui concerne l’application de la Taxe sur la Valeur Ajoutée, la DGI prévoit une réunion de deux jours à l’intention des directeurs provinciaux, afin d’évaluer les premières déclarations de cette nouvelle taxe. Exprimant sa gratitude à tous ceux-là qui l’ont soutenu pendant le moment douloureux qui ont suivi le crash aérien du 12 février dernier, Matata Ponyo est resté très attaché à sa foi chrétienne. « Merci pour toutes vos prières et tous vos encouragements », a exprimé le numéro 1 des Finances à ses différents collaborateurs. Ce membre du gouvernement n’a pas oublié son vice-ministre pour le soutien et la tenue de la machine financière de la RD Congo. « Merci au Vice-ministre pour avoir mené le bateau avec efficacité », a-t-il conclu.
Matata pétillant de santé
Une vue des participants à la réunion Guéri du choc dont il a été victime, l’un des survivants du dernier crash survenu dans la ville de Bukavu, Matata Ponyo, a rejoint son bureau de travail après avoir subi des soins appropriés à Johannesburg. L’argentier congolais a donc recouvré son état de sante et a repris normalement son travail.
Quant au Gouverneur Cishambo et l’honorable Ghonda, ils sont hors danger à Johannesburg et ils se portent bien ; ils subissent encore quelques séances de kiné qui leur ont été prescrits. Ils seront de retour dans les tout prochains jours. Pendant que certains rescapés se rétablissent, malheureusement l’un d’eux, Oscar Gema, ancien député national, a succombé à ses blessures, toujours en Afrique du Sud.
Rappelons que, le crash du 12 février à l’aéroport de Kavumu à Bukavu avait fait 5 morts, parmi lesquels le député national Augustin Katumba Mwanke, très proche collaborateur du chef de l’Etat, et plusieurs blessés dont le ministre Matata Ponyo, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo et l’ambassadeur itinérant du président de la République, Antoine Ghonda et l’honorable Oscar Gema. Tous les quatre avaient été transférés d’urgence en Afrique du Sud pour des soins appropriés.
Coup de chapeau à la médecine Sud-africaine
Dans le monde entier, il fallait qu’il y ait un pays qui s’appelle l’Afrique du Sud, pour voir le ministre des Finances nous revenir avec force. La Rd Congo peut donc profiter de cette occasion pour investir dans ce secteur très capital, ce qui permettrait à ce pays d’économiser pas mal d’argent qui est dépensé à l’étranger pour des soins médicaux de qualité. Au-delà de la fourniture des soins de qualité, la primeur revient à Dieu Tout Puissant, le Créateur de l’Univers, qui a voulu qu’à cette occasion, que Matata Ponyo ne meure pas. Même s’il s’agit d’un mérite exceptionnel, peut-être que le Seigneur avait encore un plan merveilleux à réaliser avec l’argentier national.
L’impulsion qu’il a donnée au ministère des Finances a fait de cet ancien Directeur général du Bureau central de Coordination (BCECO) un maillon le plus important du Gouvernement Muzito. Son implication dans la construction des infrastructures sur fonds propres du Gouvernement, a permis de doter la ville de Kindu dans la province du Maniema, d’une Université moderne. Ayant fait de la mobilisation des recettes son cheval de bataille, Matata Ponyo a facilité l’entrée en vigueur le 1er janvier 2012 de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), remplaçant de ce fait l’Impôt sur le Chiffre d’Affaires (ICA) qui était devenu inadapté par rapport au contexte. C’est tout à fait normal, maintenant que le Gouvernement n’a que six jours d’existence, qu’il apporte sa pierre à l’achèvement d’une œuvre qu’une équipe a commencé. Une œuvre dont le secteur financier de la Rd Congo demeure bénéficiaire. Et au-delà, toute la population congolaise.
L’Avenir
© Copyright L'Avenir Quotidien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...