Pages

mardi 14 février 2012

RDC – La marche des chrétiens confirmée pour ce jeudi

Plus de doute possible ! La marche des chrétiens est confirmée pour jeudi prochain. La confirmation a été faite par Thierry NLANDU au cours d’un point de presse tenu le samedi 11 février 2012 au centre Lindonge, dans la commune de Limete. En effet, cette marche est organisée pour plusieurs raisons. D’abord, en mémoire des chrétiens massacrés le 16 février 1992 et ensuite, pour réclamer la vérité des urnes .
Selon le programme établi à cet effet, cette marche aura pour point de départ chaque paroisse de la ville pour se terminer à la paroisse Saint JOSEPH de Matonge, dans la commune de Kalamu. Notons que cette journée débutera par une messe à 7h00 du matin au lieu de 6h00 comme d’habitude.
Rappelons que la marche du 16 février 1992 avait été Organisée pour protester contre la fermeture arbitraire de la Conférence Nationale Souveraine par le duo Mobutu et Nguz alors que celle-ci avait pour objectif principal de mettre fin à la dictature de Mobutu. Des centaines de nos compatriotes perdirent leur vie à cette occasion, sous les balles de la soldatesque du maréchal.
Mais aujourd’hui 20 ans plus tard les chrétiens tiennent exprimer leur rejet des résultats des scrutins du 28 novembre 2011 qui ne reflètent ni la vérité ni la justice, comme l’a si bien dit le Cardinal L. MONSENGWO. Par voie de conséquence, les chrétiens réclament aussi le départ des sept membres du bureau de la CENI. Pour ce faire, le Comité de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC/Kinshasa) demande aux manifestants de ne pas exhiber des drapeaux des Partis Politiques, de ne pas lancer des Insultes à qui que ce soit, de se munir de la Bible, du Coran, du Chapelet, de la Croix, des Insignes Religieux, des Images Saintes et d’entonner des Chants Religieux, bref de faire preuve de la Non Violence devant les Policiers et militaires. En cas d’obstacle, s’asseoir par terre, priant et/ou entonnant les Chants Religieux et, si possible, dialoguer pour obtenir un passage pacifiquement.
Les messages qui doivent figurer sur les calicots sont entre autres « Nous Exigeons la Démission de la CENI; Toboyi ba Résultats ya lokuta : Non à la Tricherie; Ba Soldats mpe ba Policiers Peuple ezali mpe kobundela Bino; Nous Rejetons les Elections du 28/11/2011; Tozali ko soutenir CENCO. A la fin de cette manifestation et une fois rassemblés à Saint Joseph, une petite prière sera dite avant qu’un message lié à la circonstance ne soit lu à l’intention des chrétiens.
Dorcas NSOMUE

Direct.cd © 2012 All Rights Reserved

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand