Pages

jeudi 12 janvier 2012

L'ex ambassadeur de la R-dCongo à Londres se dit victime de l'intolérance

Les résultats provisoires de la législative du 28 novembre 2011 affichés à Kananga -le chef-lieu- de la province du Kasaï-Occidental ne reflètent ni la volonté exprimée par le souverain primaire ni la justice dans leur bon sens, faisait remarquer l'ex ambassadeur de la R-dCongo en Grande-Bretagne, Eugénie Tshiela Kamba Compton --candidate- dans la circonscription de Kananga dans une lettre ouverte adressée au président de la CENI, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda.
Et d'expliquer qu'après avoir chassé les témoins des partis politiques dans les centres de dépouillement et de compilation, le 18 décembre 2011 .à 20H21 à l'absence des témoins, la CENI a affiché les résultats provisoires, qui ont découlé d'une fraude et de tricherie monstrueuse. Selon Madame Tshiela, de tous les procès-verbaux, compilés jusqu'au 17 décembre, elle était classé troisième. Cependant, explique- elle, qu'elle a été surprise de n'avoir pas vu son nom sur la liste des élus de Kananga. Elle dénonce par ailleurs deux personnes n'ayant pas été élu, mais dont les noms se retrouvent sur la liste affichée par la CENI à Kananga. Tshiela rappelle à Ngoy Mulunda qu'une de deux personnalités classées vainqueurs avait même proféré des menaces par la voix des ondes (radio Okapi) le 29 novembre 2011 à l'endroit de la CENI parce qu'ayant échouée. Pour dire que celle-ci, contestait et demandait à la fois l'annulation pure et simple des élections dans la circonscription de Kananga. Face à cette prise de position, s'interroge-t-elle : «je ne me pose donc la question de savoir comment cette personne se retrouve-elle gagnante?». Et d'ajouter : «je ne conteste pas pour rien. Monsieur le président, les PV de dépouillement à ma possession indiquent qu'à Kananga, l'UDPS a obtenu trois sièges, l'UNC un siège (Claudel Lubaya) et le PSP un siège (Eugénie Tshiela Kamba). En effet, écrit-elle dans sa lettre ouverte : dans la circonscription de Kananga, 34 femmes ont postulé. Tshiela fait remarquer qu'elle est l'unique d'entre elles qui soit favorite. «Je suis revêtue d'une autorité morale partant de ma grande formation politique (PSP) et je suis présidente d'une ONGD à caractère micro-finances. Cette ONGD, pour votre information, monsieur le président, existe depuis 2006 et compte à son sein 10.000 membres actifs», fait remarquer l'ex ambassadeur Tshiela. Avant de se poser la question de savoir comment avec tout cet électoral derrière elle, ne soit-elle pas élue? Cependant, dit- elle, qu'elle était surprise de constater que des personnes sans aucune base réelle sur terrain soient retenues sur vos listes comme gagnantes. Et d'accuser «donc, mon sieur le révérend pasteur, président de la CENI, comprenez que je suis victimes de l'intolérance politique. J'exige pour ce faire, -une réparation pour recouvrer mes droits».
congonews
7sur7.cd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand