Politique-RD Congo - « L'année 2012 reste une année de consolidation des acquis de 5 dernières années ». Tel est le voeu de Joseph Kabila Kabange à la nation congolaise à l'occasion de la fête de nouvel an 2012. Le Chef de l'Etat, réélu au terme de la Présidentielle du 28 novembre dernier et investi comme tel par la Cour Suprême de Justice le 20 décembre 2011 devant la nation, n'a pas dérogé à la coutume qui veut à ce qu'on présente ses voeux à l'occasion du nouvel an.
Intervenant le samedi 31 décembre 2011 dans la soirée, sur les antennes de la radio-télévision nationale, Joseph Kabila a saisi l'occasion, pour dresser une feuille de route pour l'année nouvelle. Pour le Chef de l'Etat, l'année qui commence devra s'inscrire dans la droite ligne de la consolidation et la continuité de l'oeuvre de la reconstruction. De ce fait, la paix constitue un pilier essentiel dans l'accompagnement de cette vision. Concis dans son allocution, le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a commencé par livrer ce qu'a été l'année 2011 pour, enfin, édicter la perspective pour l'année 2012. Le Chef de l'Etat réélu a mis particulièrement l'accent sur l'unité nationale. Dans son message de voeux à la nation congolaise, Joseph Kabila note que 2011 aura été essentielle pour le pays. Une année où il a fallu se livrer, dans des conditions particulièrement contraignantes, au même exercice démocratique qu'en 2006 : se rendre aux urnes pour choisir les principaux animateurs politiques qui vont présider à la destinée du pays, au cours de cinq prochaines années. Ce qui a été fait, a-t-il estimé, avec preuve de sacrifice, de civisme et de patriotisme.
Aussi, Joseph Kabila a-t-il exhorté les Congolaises et Congolais à renouveler ces efforts tout en étant vigilant afin de mener, à bon port, les étapes qui restent à accomplir. « Ne jamais perdre de vue qu'en démocratie, les échéances électorales sont pour la nation une occasion de se rassembler davantage et non celle de se diviser en fraction hostile », a argué le Chef de l'Etat tout en soulignant qu'au-delà des appartenances politiques, les populations congolaises sont liées par un destin commun. Consolidation des acquis Pour le premier citoyen congolais, 2012 devra s'inscrire dans la consolidation et la continuité de l'oeuvre entreprise ensemble. Toujours fidèle à ses engagements, Joseph Kabila a promis la poursuite des travaux de reconstruction, de réhabilitation et de la modernisation des infrastructures.
Tous ces efforts, a-t-il indiqué, seront particulièrement consentis sur les actions qui conduiront à l'amélioration des conditions de vie des populations, dans les villes comme dans les milieux ruraux. Ce pari ne peut être relevé sans la conjugaison des énergies, des intelligences et des efforts de tout un chacun. D'où, son appel à l'unité nationale. « A vous tous, chers compatriotes et à tous ceux qui ont choisi notre pays comme leur seconde patrie, je souhaite bonne et heureuse fête de nouvelle année 2012 », a conclu Joseph Kabila.
La Prospérité/03/01/2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...