(L'Avenir Quotidien 01/03/2012)
Soixante-quatre mille huit cent soixante-deux agents ont été validés comme fonctionnaires de l’Etat sous statut avec numéro matricule au Katanga. Ces chiffres ont été publiés mardi 28 février par la Banque mondiale à Lubumbashi, après l’opération d’identification biométrique des agents des secteurs décentralisés. Plus de septante mille ont été recensés au départ, et quelques quatre mille agents invalides soient fraudeurs
L’opération de l’identification biométrique vise à réformer les services de l’Etat dans le cadre du projet de la Banque mondiale dans son programme de renforcement des capacités en bonne gouvernance.
Cinq services ont été ciblés pour cette étape-pilote. Il s’agit de :
La division de l’Agriculture, pêche et élevage Le Développement rural L’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) La division de l’intérieur La santé publique.
L’EPSP vient en tête avec 49 071 agents, suivi de la santé publique avec 11 515. Selon la Banque mondiale, ces chiffres se justifient par le fait que ces divisions comptent en leur sein un grand nombre d’agents dits « nouvelles unités ».
Les partenaires à cette opération estiment que cette opération d’identification biométrique devrait entraîner l’augmentation de la masse salariale. Alors que la Banque Mondiale identifiée les agents de l’administration publique, les agents et cadres de l’administration publique membres de l’intersyndicale revendiquent notamment l’amélioration des conditions de vie et de travail, la publication du rapport de la commission interinstitutionnelle concernant les agents envoyés à la retraite abusivement et la paie des salaires suivant le barème dit de Mbudi.
Pius R.R.
© Copyright L'Avenir Quotidien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...