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vendredi 3 février 2012

Infrastructures/La deuxième version du manuel d’opérations d’entretien routier soumis aux experts

(Le Potentiel 03/02/2012)

Ce document fait suite aux recommandations issues de premier atelier sur l’entretien routier organisé par le ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction en juin 2011.

La deuxième version du manuel d’opérations d’entretien routier en RDC a été soumise, le mardi 30 janvier 2012 à l’appréciation des experts routiers du ministère des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction, aux agences d’exécution et aux bailleurs de fonds traditionnels des projets d’infrastructures. Ce document a été élaboré par le consultant international Eddy Bynens qui l’a personnellement présenté aux experts le mardi. Le manuel d’opérations d’entretien routier renferme six opérations, notamment, la définition des relations entre les acteurs, l’éligibilité au financement du Fonds d’entretien routier (Foner), l’élaboration du budget annuel, l’organisation des audits, l’établissement des rapports et la réalisation des indicateurs de performance. La deuxième version du manuel découle des recommandations formulées lors du premier atelier organisé en juin 2011 au centre d’accueil Caritas par Fridolin Kasweshi Musoka, ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction.
Les participants avaient demandé au gouvernement d’élaborer des stratégies nationales du secteur de transport routier, de transformer la direction des voies de desserte agricole en une agence d’exécution, et d’avancer les stratégies nationales de l’aménagement et de l’entretien routier. Aux agences d’exécution, les participants avaient demandé de préparer les fonctions, notamment la programmation et la collecte des données, la gestion des études, le contrôle des travaux, la promotion du secteur privé et la diminution des travaux en régie. Pour sa part, le Fonds d’entretien routier devrait renforcer le rôle des utilisateurs par l’information, la sensibilisation et le dialogue. Les recommandations de l’atelier de juin 2011 soulignaient aussi l’évolution du Fonds d’entretien routier vers un Fonds de la deuxième génération à moyen terme, en mettant l’accent sur la collecte des ressources et l’appui financier accordé à la formation des acteurs.
La mise en œuvre de ces recommandations vise une programmation par les entités et les agences, de manière à mettre en place une programmation scientifique du budget, l’examen d’éligibilité des travaux, et la signature les conventions de contrat le 30 septembre. Ces recommandations sont aussi liées à l’exécution des travaux, à la protection du patrimoine, au rapportage par les agences, à la formulation des stratégies nationales et aux audits techniques. Représentant du ministre des infrastructures, le directeur du cabinet Willy Ntete a, à la cérémonie de présentation de la deuxième version du manuel d’opérations d’entretien routier le mardi, demandé aux participants de considérer les remarques afin de produire un travail de facture. Le manuel d’opérations d’entretien routier est une bible pour les opérateurs du secteur des infrastructures pour toute intervention d’entretien routier, a conclu le directeur de cabinet du ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction.

Par Martin Enyimo

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