Pages

lundi 13 février 2012

Congo: une offre de médiation post-électorale contestée par le gouvernement

Un opposant évincé de la course à l'élection présidentielle du 28 novembre dernier en République démocratique du Congo (RDC), le révérend Jean-Paul Moka Ngolo Mpati, a annoncé les dates du début de la médiation internationale qu'il a lancée avec l'ex-président ghanéen John Kufuor pour tenter de résoudre la crise politique post-électorale dans son pays.
"Du jeudi 22 mars au mardi 27 mars 2012, se tiendra à Bruxelles la première rencontre de la médiation internationale Kufuor-Moka avec toutes les parties congolaises", a-t-il indiqué dans un communiqué.
"Y seront invités de manière nominative, sept membres de chaque composante (majorité, opposition et société civile). L'objectif est de jeter les bases d'un dialogue franc et consensuel sur la résolution des graves insuffisances du processus électoral en cours, dans le respect des institutions républicaines de la RDC", a-t-il ajouté.
"Une seconde rencontre aura ensuite lieu à Accra (Ghana) et enfin Kinshasa (RDC). Il est question de vider ce contentieux avant le mois de juin 2012".
Selon le révérend Moka, cette médiation "a déjà obtenu la soutien des institutions européennes et africaines".
Dans le camp du président réélu Joseph Kabila, cette initiative a toutefois été fraîchement accueillie.
Pour le gouvernement de Kinshasa, cette énième rencontre entre Congolais n'est pas une priorité en ce moment où le peuple s'est choisi ses dirigeants et que "le pays progresse de manière à permettre au chef de l'État élu de concrétiser toutes les promesses de la campagne électorale".
Le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Lambert Mende Omalanga, a jugé "déplacé et rétrograde de vouloir imposer un retour à des négociations comme solutions face aux cas d'erreurs ou d'irrégularités constatées dans l'organisation du scrutin (présidentiel et législatif du 28 novembre", selon le journal L'Avenir.

Belga
rtbf.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand