Face à l’agression barbare que connaît actuellement le pays dans sa partie Est, par les éléments du M23 soutenus par des pays voisins, le Conseil des ministres provinciaux exprime sa compassion en direction des populations de l’Est, meurtries.
Les kinoises et kinois sont appelés à la cohésion et vigilance pour faire face à l’ennemi, en rapport avec la guerre qui sévit dans l’Est de la RD Congo. C’est le message ressorti du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial de Kinshasa, tenu le jeudi 29 novembre dernier, dans la salle Kitoko, de l’Hôtel de Ville.
La réunion a été présidée par le Gouverneur de ville, André Kimbuta Yango. Lisez plutôt l’intégralité du compte rendu du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial de Kinshasa !
digitalcongo.net
La réunion a été présidée par le Gouverneur de ville, André Kimbuta Yango. Lisez plutôt l’intégralité du compte rendu du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial de Kinshasa !
La ProspéritéCOMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT PROVINCIAL N°17/ORD/MIN.E.E.C.G/TOK/2012Le Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial de la Ville de Kinshasa s’est tenu ce Jeudi 29 novembre 2012, dans la salle «Samuel Kotoko» de l’Hôtel de ville de Kinshasa, sous la présidence de Son Excellence Monsieur André Kimbuta, Gouverneur de la Ville.
Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir : 1. Communication du Gouverneur ; 2. Dossiers des Ministères ; 3. Divers. Après débats et échanges, voici en quelques points les éléments essentiels d’information que le Conseil porte à l’attention du public :
1. Face à l’agression barbare que connaît actuellement le pays dans sa partie Est, par les éléments du M23 soutenus par des pays voisins, le Conseil exprime sa compassion en direction des populations de l’Est, meurtries. Par ailleurs, l’Exécutif félicite et encourage Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, Président de la République et Chef de l’Etat pour les incessants et inlassables efforts engagés dans la quête du rétablissement de la paix. En outre, le Conseil invite les Kinoises et Kinois à demeurer calmes et vigilants, à militer pour la cohésion nationale en vue de faire front commun, face à l’ennemi.
2. Faisant suite à la promulgation de l’ordonnance loi n° 009/2012 du 21 septembre 2012 et suite aux recommandations de la table ronde interprovinciale sur la nouvelle nomenclature des actes générateurs, tenue à Mbuji-Mayi, du 23 au 26 octobre dernier, le Conseil a examiné et adopté le projet d’arrêté portant fixation de la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances des services de la Ville de Kinshasa présenté par le Ministre Provincial en charge des Finances. Le Conseil invite, à ce propos, les différents partenaires à s’imprégner de ces dispositions pour une collaboration positive.
3. Dans le cadre de la mise en œuvre de sa vision de réinsertion de la jeunesse Kinoise, l’opinion se souviendra que l’Exécutif Provincial, avec le concours de l’Institut National de Préparation Professionnelle «INPP» en sigle, a mis en place un programme de formation aux métiers des jeunes en conflit avec la loi, communément appelé KULUNA, dans diverses filières notamment : la mécanique, la maçonnerie, l’électricité bâtiment et auto, le froid, etc.
Il convient de noter qu’à l’issue de la formation de la première promotion, certains services et entreprises de la place tels que : OGEFREM, OVD, SAFRIMEX, SAFRICAS, DGRK, RATPK avaient spontanément offert à ces jeunes l’opportunité d’effectuer un stage professionnel payant.
Le Conseil se félicite de l’évaluation positive enregistrée suite à la performance de la majorité des candidats en phase de conclure un contrat d’embauche avec ces offices. A cet effet, le Conseil saisit l’occasion, d’une part, pour féliciter ces jeunes pour leur engagement et détermination et, d’autre part, pour remercier vivement ces entreprises pour leur disponibilité à accompagner la jeunesse Kinoise dans son épanouissement. Aussi l’Exécutif Provincial invite-t-il les autres opérateurs à s’adjoindre à cet effort d’encadrement et de réinsertion de la jeunesse désœuvrée.
4. Par ailleurs, le Conseil informe les Kinoises et Kinois que le programme d’assainissement de la Ville se poursuit et s’intensifie sur toute l’étendue de la Ville. Pour ce faire, l’Exécutif Provincial en appelle à l’implication de la population par l’intériorisation des bonnes pratiques et du geste propre pour consolider les acquis et permettre à notre Ville capitale et miroir du pays de relever les défis : «Kinshasa, à l’horizon Ville verte, propre, salubre et cité de l’espoir».
Le respect de la réglementation en la matière doit rester de rigueur. Les Bourgmestres, les Commandants des Commissariats et Sous Commissariats de la Police, les Chefs des Quartiers ainsi que tous les responsables sont invités, chacun en ce qui le concerne, à faire respecter toutes les mesures édictées.
5. Enfin, dans le cadre des activités de la célébration de l’œuvre de l’artiste TABU Ley Rochereau, Patrimoine National, l’Exécutif Provincial se réjouit d’accompagner le Comité Organisateur dans la matérialisation de l’événement «Honneur Ley», en hommage à l’Artiste et en reconnaissance de mérite. La population Kinoise en général et les partenaires, en particulier, sont invités, à soutenir cette action en communiant particulièrement avec l’Artiste, à l’occasion de la soirée de gala, prévue ce samedi 1er décembre 2012, au Grand Hôtel Kinshasa. Commencée à 14h50’, le Conseil a pris fin à 18h35’. Je vous remercie.Fait à Kinshasa, le 30 novembre 2012
Mme Thérèse OLENGA KALONDA
Ministre Provinciale de l’Education, Environnement, Communication et Genre
Porte-parole du Gouvernement Provincial
digitalcongo.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...