Pages

mercredi 12 décembre 2012

RDC: l’Union des femmes de Kinshasa appelle à l’arrêt de la guerre de l’Est

Des femmes candidates aux législatives 2011, lors d’un atelier de formation au Pnud le 26/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des femmes candidates aux législatives 2011, lors d’un atelier de formation au Pnud le 26/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Les femmes de Kinshasa, réunies au sein de l’Union des femmes de Kinshasa (Ufekin) recommandent au gouvernement de tout mettre en œuvre pour arrêter les guerres à répétition dans l’Est du pays. Elles ont lancé leur appel, mardi 11 décembre, au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.
«Nous, femmes de Kinshasa, choquées par ces déluges de mots et interpellées par ce drame exécrable qui accable les jeunes filles et jeunes femmes de l’Est de la RDC, disons non à la guerre», a déclaré la présidente de l’Ufekin, Hélène Ndombe Sita.
Elle estime que le moment est venu pour aborder la question de l’est de la RDC sans trahison et avec responsabilité pour des solutions radicales et définitives.
Hélène Ndombe Sita demande également à ses semblables de prendre une part active aux efforts de guerre pour la sauvegarde des frontières du pays et d’opposer une résistance contre cette guerre injuste.
La présidente de l’Ufekin encourage les femmes de l’Est à s’organiser dans la lutte contre la confiscation de leurs bétails et leurs produits agricoles afin de lutter contre la faim.
«Des exactions qui ont valu au Kivu le qualificatif horrible de capitale mondiale du viol se sont répandues telles une gangrène, à l’ensemble de la région. Rutshuru, Sake, Goma et toutes les localités environnantes sont le théâtre de ces actes ignobles commis par des hordes de barbares qui ont transformé les corps de femme en champ de bataille, et jeté sur les routes et dans une précarité extrême, des centaines de milliers de personnes en majorité de femmes et d’enfants», a déploré Hélène Ndombe Sita.

radiookapi.net:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

Recent Posts

Recent Posts

Une erreur est survenue dans ce gadget
referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand