Pages

mercredi 12 décembre 2012

JC Vuemba préconise rencontre Kabila – Tshisekedi

Pendant que les négociations de Kampala piétinent suite à l’intransigeance des rebelles du M23 qui se montrent inflexibles dans leurs revendications vis-à-vis de la partie gouvernementale, le président du MPCR (Mouvement du Peuple Congolais pour la République), Jean-Claude Vuemba, imagine une piste pour sortir de deux crises que traversent la RDC actuellement notamment la guerre de l’Est et la crise de légitimité causée par les élections très controversées du 28 novembre 2011.
Dans un entretien avec la presse au siège de son parti, dans la commune de NGIRI-NGIRI hier mardi 11 décembre, il a déclaré qu’un tête à tête KABILA-TSHISEKEDI en vue de dissiper les malentendus du contentieux électoral du 28 novembre 2011 permettrait de consolider l’unité nationale afin de faire face à la menace de la balkanisation de la RDC que représente la guerre actuelle.
Citant l’exemple du leader Chinois Mao TSE TUNG, qui avait tendu la main à un de ses opposants farouches pour faire face à l’invasion japonaise en 1945, l’élu de Kasangulu pense que la paix des braves entre les deux challengers de la dernière présidentielle en RDC résoudrait la crise de légitimité qui secoue la RDC pour sauvegarder l’intégrité territoriale.
Il a fait sien le testament politique du premier chef du gouvernement Patrice Emery Lumumba selon lequel les problèmes du Congo ne trouveront pas de solutions à l’extérieur du Congo mais plutôt à l’intérieur pour appeler la classe politique congolais à quitter Kampala pour retourner sur les terres congolaises en vue d’un véritable dialogue national sans exclusion.
Concernant les pourparlers de Kampala, Jean-Claude Vuemba estime que le président de la République devait d’abord convoquer les deux chambres du Parlement en Congrès afin d’informer la Nation officiellement à travers les députés et les sénateurs de la situation qui prévaut à l’Est, avant d’entreprendre une telle démarche. Le président du MPCR a joint sa voix à celle de ses pairs de l’opposition pour rejeter le sommet de Kampala qu’il a jugé d’inutile car il s’agit d’une pure diversion.
Il a tenu le pouvoir en place responsable de la contre-performance de l’armée au front suite à son incapacité de construire une armée forte après 11 années de règne.
Pour ce député de l’opposition, François MUAMBA qui a changé déjà le fusil d’épaule en plaçant un membre de sa famille politique dans le gouvernement Matata, et Christian Badibangi, ne sont pas habilités à parler au nom de l’opposition politique pendant la messe noire de Kampala.
Parlant de la suspension des financements du FMI en faveur de la République Démocratique du Congo, Vuemba soutient qu’elle est la résultante de la mal-gouvernance et la corruption qui caractérisent le pouvoir en place.
Faisant un clin d’œil à sa chère province du Bas-Congo, il a demandé à l’ancien vice-gouverneur Deo Nkusu, de jeter l’éponge et de respecter le choix du peuple Kongo porté sur Jacques Mbadu.

Eric WEMBA, Le Phare
© 2012 Direct.cd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand