Pages

vendredi 7 décembre 2012

RDC: le Premier ministre qualifie de "disproportionné" l'arrêt d'un programme du FMI

KINSHASA — Le Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo, a qualifié vendredi de "disproportionnée" la décision du Fonds monétaire international d'interrompre un programme de coopération avec la RDC en raison du manque de transparence d'un contrat minier.
Le FMI a annoncé au début de la semaine l'interruption d'un programme de facilitation de crédit en raison de l'insuffisance d'informations sur le contrat signé par le gouvernement congolais en juin 2011 et portant sur la vente de 25% des actions de la Gécamines à la Staker International, une société basée aux Iles Vierges.
Selon M. Matata, "tous les critères de réalisation quantitatifs" de ce programme étaient respectés "avec des marges confortables". Sur plus de 130 contrats publiés à ce jour, un seul a fait l'objet de divergences d'interprétation entre le gouvernement et les services du FMI, a-t-il dit lors d'une conférence de presse
Le programme du FMI interrompu remonte à un accord de décembre 2009 comprenant six étapes et portant sur 561,1 millions de dollars. Seules trois étapes ont été réalisées, selon le FMI. Il aurait dû se terminer le 9 décembre avec les trois derniers décaissements.
"Le gouvernement a demandé une extension de six mois mais nous ne pouvons pas l'accepter", avait déclaré mardi le représentant du FMI en RDC, Oscar Melhado.
Il a ajouté que le FMI répondrait favorablement si les explications sur la transaction avec la Gécamines étaient jugées satisfaisantes. La Générale des Carrières et des Mines (Gécamines), est la principale entreprise publique de droit congolais.
"L'esprit, la lettre du programme du FMI étaient respectés", a insisté le Premier ministre congolais. Selon lui le gouvernement avait fait la preuve de sa volonté d'exécuter ce programme.
Le chef du gouvernement congolais a insisté sur le fait que le rejet de la demande de prolongation n'est pas due au fait que les reformes structurelles n'ont pas été appliquées. Il a qualifié l'éxécution de ce plan "d'excellente".
Le chef du gouvernement avait auparavant dans sa conférence de presse annoncé que le taux de croissance de la RDC était fin novembre de 7,2% avec une prévision de 8,3 % en 2013. L'inflation était fin novembre maintenue à 2,63% et devrait atteindre 2,85 % fin décembre.
Selon le premier ministre "l'état économique et financier de la RDC indique une stabilité macroéconomique soutenue une gestion budgétaire orthodoxe et de meilleurs perspectives de croissance économique".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand