Pages

lundi 24 décembre 2012

RDC : au moins neuf morts dans un naufrage près de Kinshasa

Au moins neuf personnes sont mortes et près de 200 ont été secourues après le naufrage vendredi soir d'un bateau sur le fleuve Congo, non loin de Kinshasa, a-t-on appris dimanche de source officielle, indique l'AFP.
« L'accident a eu lieu vendredi vers 21H30 (19H30 GMT) dans la localité de Mambutuka (commune de Maluku). Nous avons récupéré neuf corps et 197 rescapés », a déclaré à l'AFP le maire de Maluku, Papy Epiana, qui n'a pu indiqué le nombre de personnes disparues.« Nous n'avons pas vu le gérant et les membres d'équipage, et donc nous ne savons pas combien de passagers étaient sur le bateau », a-t-il précisé.
« Les personnes à bord estiment que le bateau MB Bomek transportait près de 300 personnes » ainsi que « plusieurs tonnes des marchandises », a annoncé sur ses ondes Radio Okapi, parrainée par les Nations Unies.Un rescapé interrogé par la radio, Laurent Kongolo, a raconté que l'accident s'était produit alors que le bateau s'approchait de Mambutuka en provenance de Bandundu (ouest), une province voisine de celle de Kinshasa.« D'habitude, a expliqué ce commerçant, les bateaux dévient l'obstacle qui se trouve à cet endroit et naviguent le long des côtes de la RDC ou du Congo Brazzaville. Mais le commandant de notre bateau a continué à naviguer tout droit et a percuté l'obstacle ».Les naufrages sont fréquents en RDC. Ils sont généralement provoqués par la surcharge, le mauvais balisage, l'absence de signalisation ou l'inexpérience des pilotes. La plupart des embarcations ne disposent d'aucun matériel de sécurité.

french.ruvr.ru
© 2005-2012 La Voix de la Russie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

Recent Posts

Recent Posts

Une erreur est survenue dans ce gadget
referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand