(Xinhuanet 18/12/2012) NEW YORK (Nations Unies), 18 décembre (Xinhua) -- Un porte-parole de l'ONU a déclaré lundi qu'en réponse aux informations faisant état de mouvements de rebelles dans les environs de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), la mission de stabilisation des Nations Unies en RDC (MONUSCO) avait renforcé ses patrouilles dans la région.
"La situation sur le terrain dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu reste tendue et fragile, comme le soulignent les informations faisant état de mouvements de rebelles du M23 autour de la ville de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo", a indiqué Martin Nesirky, porte-parole du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. "Au cours du week-end, la MONUSCO, réagissant à ces informations, a intensifié les patrouilles au sol et les vols de reconnaissance", a-t-il ajouté.
En novembre, le groupe rebelle armé du Mouvement du 23 mars (M23) a pris le contrôle de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, en menant des attaques contre la population civile. Les agissements du M23 ont poussé de nombreux habitants à quitter leur domicile ; plus de 475 000 d'entre eux se sont déplacés à l'intérieur du pays en raison des violences commises par les rebelles.
Suite aux réactions de la communauté internationale, qui a fermement condamné les actions du M23, le groupe armé s'est retiré à Sake, une ville située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Goma. Depuis, les pourparlers de paix menés en Ouganda entre le gouvernement de la RDC et le M23 ont fait peu de progrès.
"La mission de l'ONU a pu confirmer la présence de rebelles du M23 en divers endroits du Nord-Kivu, notamment près de Rwindi, de Kibati et dans la zone de Masisi près de Moja", a précisé le porte-parole. "De tels mouvements enfreignent la résolution 2076 du Conseil de sécurité de l'ONU", a-t-il souligné.
La résolution, adoptée à l'unanimité le 20 novembre, exigeait que les rebelles du M23 se retirent immédiatement de Goma et mettent un coup d'arrêt à leurs avancées dans la région.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...