(Afrik.com 27/12/2012) En République Démocratique du Congo, trois clubs se battent pour la suprématie nationale, le Daring Club Motema Pembe, l’AS Vita Club et le TP Mazembe qui compte quatre Ligues des Champions et 11 titres de champion. Depuis 2000, les Corbeaux ont installé leur suprématie sur le plan national et continental. Afrik-Foot revient sur la vie de cette équipe.
Le Tout Puissant Mazembe voit le jour en 1939. Des missionnaires bénédictins décident cette année-là de fonder un club de football à Elisabethville, citée aujourd’hui appelée Lubumbashi, afin de diversifier les activités des élèves qui ne se consacraient qu’au scoutisme. Dans un premier temps, la formation se nomme Saint-Georges et participe à la première division de la Fédération Royale des Associations Sportives Indigènes (FRASI). A la fin de la saison 1939, l’équipe termine 3e. Mais en 1944, l’équipe change de nom pour s’appeler Saint Paul F.C. Puis quelques années plus tard à la suite du départ des missionnaires qui cèdent la tête du club à des étrangers, l’équipe prend le nom d’ Englebert, une marque de pneus, alors sponsor du club. A l’issue de cette saison, la formation finit première en étant invaincue. Pour immortaliser cet exploit, les nouveaux dirigeants décident d’ajouter le qualificatif de "Tout Puissant" à Englebert Mazembe.
Après avoir changé de nom à plusieurs reprises, le Tout Puissant Englebert connaît une première restructuration en 1966 en renouvelant son effectif. Au passage, le club réalise un triplé et cela après l’indépendance du Congo en 1960. Et ça ne s’arrête pas là, le club du Katanga est finaliste quatre fois successivement en Ligue des Champions entre 1967 et 1970. Dans cette période, les Corbeaux glanent leur deux premiers titres continentaux en 1967 et 1968. Une régularité au sommet qui prend fin dans les années 1970. Les Corbeaux rentrent dans le rang, pire encore, ils accumulent les saisons blanches. Une traversée de désert qui s’achève en 1976 avec un titre de champion et quelques trophées dans les coupes nationales. Mais on retiendra surtout le sacre en 1980 dans la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe, 18 ans après leur dernière participation à une compétition continentale. Le TP Mazembe goûte à nouveau au succès sur la scène africaine grâce à Moise Katumbi Chapwe, son actuel président.
Double participation au Mondial des clubs
Sous la houlette du dirigeant, le club va changer de dimension et reproduire les exploits du passé. Mais cela va prendre du temps, après une nouvelle période de disette dans les années 90, le TP Mazembe reprend les commandes sur le plan nationale en ajoutant 5 titres de champion entre 2000 et 2010. Dans cette même période et comme en 1967 et 1968, les Corbeaux brillent à nouveau sur le plan continental en atteignant la finale de la Ligue des Champions en 2009 et 2010 avec à la clé deux victoires face aux Nigérians d’Heartland et aux Tunisiens de l’Espérance de Tunis. Ces deux titres en Ligue des Champions permettent aux Corbeaux de disputer le Mondial des clubs. Après une élimination en quarts de finale en 2009 au Emirats Arabes Unis, lors de l’édition suivante au Japon, le club du Katanga étonne les spécialistes en se qualifiant cette fois-ci pour la finale en éliminant les Brésiliens de Porto Alegre (2-0) et devenant ainsi le premier club africain à atteindre ce stade de la compétition. L’Inter Milan du Camerounais Samuel Eto’o met fin au fabuleux parcours de l’équipe en remportant la rencontre 3-0.
Après ce parcours au Japon, les Corbeaux s’adjugent une deuxième Surpercoupe d’Afrique après celle de 2010 face aux Marocains du Fus de Rabat (0-0, 9-8 aux tab) en janvier 2011. Alors que tout se passe bien sportivement, une affaire secoue le club. Le latéral congolais Janvier Besala Bokungu qui évoluait à l’Espérance de Tunis a disputé les 16es et 8es de finale de la Ligue des Champions sans être qualifié. Sur ce fait, les Corbeaux sont éliminés de la compétition par la CAF qui reproche au club d’avoir aligné un joueur non qualifié. Malgré cet incident extra-sportif, le TP Mazembe est resté compétitif car il s’est hissé en demi-finale de la Ligue des champions 2012. Dans cette même année,le club a inauguré son nouveau stade qui fait 19 500 places assises avec des équipements de hauts gamme présents autour du stade. Grand fournisseur de joueurs pour la sélection nationale avec notamment Trésor Mputu, Robert Muteba Kidiaba, le TP Mazembe est devenu sans aucun doute le club phare du Congo compte tenu des derniers exploits réalisés par les Corbeaux.
jeudi 27 décembre 2012 / par Abou Cissé
© Copyright Afrik.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...