Pages

mardi 8 novembre 2011

Kengo wa Dondo : Un danger réel pour la balkanisation effective du Congo-Kinshasa

(Congo Vision 08/11/2011)
USA--07/11/2011 Après lecture et relecture du discours de monsieur Leon Kengo wa Dondo, actuel président du sénat et candidat à l'élection présidentielle, nous sommes édifiés de constater que, pour la première fois, un candidat à la présidence fait des propositions concrètes pour le relèvement de la République Démocratique du Congo. Les idées de Kengo wa Dondo sur la reforme de l'économie et de l'armée constituent un pas vers la bonne direction. Ce genre de (policy-oriented) discours a souvent manqué dans l'univers politique congolais.

Cependant, un survol analytique sur son projet de la création de quatre pôles économiques nous renseigne que monsieur Kengo wa Dondo a fait une omission délibérée de la région du Nord-Kivu. Pour lui, son pole Est regroupera le Sud-Kivu, la Province Orientale et le Maniema. Il ne fait pas mention du Nord-Kivu. Pourquoi cette omission dans un discours écrit et préparé à l'avance ? Est-ce que le Nord-Kivu ne fait-il plus partie de l'est du Congo ? Faut-il y lire un plan de balkanisation ?
En plus, il parle du Katanga comme un pole à part. Comment justifier ce choix dès lors que l'on sait que le Katanga a toujours constitué une menace pour l'unité du Congo depuis l'époque coloniale ? Pourquoi ne pas penser le regrouper soit avec le Kassai Oriental ou Occidental soit avec le Bandundu ? Laisser le Katanga seul, c'est implicitement encourager l'idée de la sécession que prône Kyungu wa Kumwanza et alliés.
En ce qui concerne l'idée de la création de nouvelles provinces, Kengo wa Dondo doit savoir que même si chaque village ou chaque collectivité devenait une province, cela n'engendrerait pas le développement autocentré du Congo. Le problème est ailleurs. 11 régions suffisent bien à la RDC.

Congo Vision

© Copyright Congo Vision

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand