Pages

jeudi 3 novembre 2011

Après un séjour au Maniema : Joseph Kabila regagne Kinshasa

(Le Potentiel 03/11/2011)
Le président de la République, Joseph Kabila, a regagné Kinshasa, hier mardi, après trois jours passés à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. Le chef de l’Etat Joseph Kabila a regagné Kinshasa, mardi 1er novembre, en provenance de Kindu, dans le Maniema où il a inauguré sa campagne électorale comme candidat à sa propre succession. Le chef de l’Etat ne s’est pas limité à la campagne politique pour son élection. Car, avant de revenir à Kinshasa, il a présidé la cérémonie officielle d’inauguration de l’Université de Kindu (UNIKI) construite par la société «SOGEDIE Construction». En plus de cinquante ans d’indépendance, c’est la première université publique du Maniema.
D’après l’envoyé spécial de l’ACP qui était dans la suite du chef de l’Etat, l’Université de Kindu dispose de bâtiments modernes conformes aux standards internationaux. Il faut rappeler que notre pays dispose désormais de quatre universités officielles portant les noms des villes qui les abritent, à savoir Kindu, Kisangani, Lubumbashi et Kinshasa.
L’Alma mater de Kindu a coûté au gouvernement, un montant évalué à quelque cinq millions USD. Les travaux de construction ont duré 40 mois. Elle fonctionnait provisoirement dans le garage de l’ex-SEDEC, au centre-ville, organisant jusqu’à présent les facultés de droit, de gestion et des sciences économiques, des sciences politiques et administratives. L’UNIKI, souligne la source, comprend 13 salles de cours, 2 laboratoires, 2 salles informatiques, et 2 amphithéâtres.
Faisant d’une pierre deux coups, Joseph Kabila a, après la coupure du ruban symbolique, procédé à la pose de la première pierre de construction de la faculté de médecine et des homes pour étudiants. Toutes ces actions, indique-t-on, s’inscrivent dans le cadre du volet éducation des Cinq chantiers de la République, matérialisant la promesse à la population, plus particulièrement à la jeunesse de cette province, lors du meeting que le chef de l’Etat a tenu dimanche à Kindu.
Une occasion offerte au représentant des étudiants de l’UNIKI d’indiquer que le geste posé par le président de la République en faveur de la jeunesse du Maniema restera à jamais gravé dans la mémoire de tous les jeunes de cette province. Ce, avant de souligner que le rêve d’hier est devenu réalité, grâce à la détermination de Joseph Kabila.
Parmi les problèmes auxquels l’UNIKI est confrontée, il a cité notamment le manque de moyens de transport, le non paiement de la bourse aux étudiants finalistes…

Par Stephane Etinga© Copyright Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand