Pages

mercredi 16 novembre 2011

RDC-Elections : Djoli fait machine arrière sur un possible report

Hier, l'AFP rapportait les propos du n°2 de la Commission électorale congolaise (CENI) en visite à Bruxelles. Jacques Djoli évoquait un possible report de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC). Faux rétorque aujourd'hui Jacques Djoli, "ces propos m’ont été faussement attribués", a-t-il déclaré à Radio Okapi. Il faut dire que le sujet est sensible à 13 jours du scrutin.


Logo CENI.pngExercice de rétro-pédalage pour le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Jacques Djoli. Alors que les retards s'accumulent dans l'organisation des élections prévues le 28 novembre prochain, les nombreux observateurs internationaux présents à Kinshasa estiment qu'il sera difficile de respecter le calendrier. Les kits électoraux ne sont pas tous en place et les bulletins de vote arrivent encore via l'Afrique du Sud. Le challenge consiste ensuite à répartir ces tonnes de matériels sur un territoire immense, grand comme 5 fois la France… par avion uniquement. Depuis plusieurs mois, ONG, diplomates, observateurs tirent la sonnette d'alarme : un casse-logistique impossible à résoudre en si peu de temps.
Pour l'instant, la CENI reste droit dans ses bottes et affirme que les délais seront tenus. C'est du reste la position que Jacques Djoli a défendu à Bruxelles : "nous avons atteint plus de 90% des objectifs" a-t-il affirmé. Mais une dépêche de l'AFP sème ensuite le trouble : Jacques Djoli y évoque le report du scrutin au 2 ou 5 décembre, avec une période de transition. Des propos qui n'étonnent personne dans les milieux politiques de Kinshasa. Djoli semble en effet dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas : l'organisation du scrutin a pris trop de retard pour se dérouler dans de bonnes conditions le 28 novembre.
Sur Radio Okapi, aujourd'hui, Jacques Djoli revient donc sur ses déclarations : «des propos qui m’ont été faussement attribués par un média auquel je ne me suis pas adressé » et assure qu’«à ce jour, [le déploiement] des isoloirs a pratiquement atteint le niveau de 80% et nous avons atteint le même chiffre à ce qui concerne les kits électoraux. En ce qui concerne les urnes, sur les 16 rotations prévues, nous avons déjà 10 rotations et dans les deux jours, nous allons avoir les quelques rotations qui restent». Mais personne n'est dupe… l'horloge tourne et l'opération de déploiement des urnes doit être terminée le 25 novembre prochain. Nous saurons donc dans 10 jours si le pari insensé de la CENI sera tenu.

Christophe RIGAUD
Plus d'infos
Afrikarabia logo.png

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand