Madame Tokwaulu AENA Bernadette ex ADG de la Snel s’est portée candidate députée indépendante dans la circonscription de la Funa. Dans une interview très marquée sur la chaîne de télévision digitalcongo, elle a démontré que le candidat à la présidence Etienne Tshisekedi était pour elle l’homme des rendez-vous manqués avec le peuple congolais, nous avons voulu en savoir plus.

Pourquoi s’être porté candidate dans la circonscription de la Funa

Pour raison des raisons sentimentales, le Père de mes enfants du premier lit s’appelait José Zokolo Itambala, il habitait Yolo. C’est là que j’ai eu les deux premiers enfants. Il est mort à Londres d’une crise cardiaque en 1998. C’est une sorte d’hommage et je suis très connue à Yolo dans la commune de Kalamu. Après les pillages de 1991, il s’est établi en Allemagne.

Quelle est l’essentiel de votre programme

Répondre aux besoins sociaux de la population. Sur les bancs du Parlement, je n’accepterai pas de donner le quitus à un gouvernement qui ne ferait pas du social sa priorité
Il faut :
- diminuer les taxes sur les vivres de première nécessité comme le carton de Mpiodi et les mettre sur les bénéfices des sociétés pétrolière et minière
- construire 5000 logements sociaux pour que les jeunes cadres puissent avoir accès à la propriété de leur logement à crédit et cessent de vivres dans l’annexe des maisons de leurs parents et beaux-parents ; cela tue les mariages
- réglementer les frais scolaires par commune. Il est anormal qu’une école à Ngiri-Ngiri, Selembao ou Makala, coûte le pris d’une école à Gombe. Chaque enfant là où il se trouve doit pouvoir étudier. C’est l’analphabétisme qui génère la prostitution et le brigandage dit Kuluna.
- Le militaire et le policier touche Usd 50 par mois pendant que la défense nationale reçoit Usd 300 par éléments pour ses frais de ménage, cantine, bottines, uniforme, soins médicaux. Je veux que l’on fasse l’inverse que le soldat et le policier touche usd 300 par virement bancaire avec carte de débit et que l’on donne Usd 50 à la défense nationale par éléments etc…

Vous pensez réussir ?

Mon candidat président, c’est Joseph kabila avec lui tout devient possible. Il a fait ses preuves. Il est inutile de les détailler

Rien que dans la circonscription de la Funa, il a réhabilité les avenues Kapela, Mompono, Elengesa, Ngiri-Ngiri, Shaba, une partie de Kimwenza et j’en passe. Ceux qui minimisent l’importance des routes n’aiment pas les congolais. Vous savez qu’il y a eu des épidémies de « mbasu ».

Cette maladie qui pourrit les pieds. Tout le monde crie à la sorcellerie mais c’est simplement une maladie des pieds sales qui se soigne avec du Clamoxyl. Personne n’était ensorcelé, c’était marcher dans les poubelles, la boue, le débordement des toilettes indigènes qui était la cause du « mbasu », rien de sorcier là dedans


Que pensez-vous des autres candidats ?

M. Tshisekedi Etienne est pour moi l’homme des rendez-vous manqué avec le peuple congolais. Son charisme incontestable a coûté cher au peuple congolais qui a la culture des hommes forts et charismatiques.

C’est cela qui a tué notre pays. L’homme fort impose sa loi et tout le monde danse et applaudi. Lorsque l’homme fort devient faible tout s’écroule autour de lui et le peuple paie la facture. Il y a eu Lumumba assassiné, Mobutu devenu malade et Mzee assassiné. Et maintenant Tshisekedi veut être cet homme fort, le problème c’est qu’il veut commencer par la fin puisqu’il est affaibli par l’âge et la santé.

Je suis contre la culture des hommes forts qui conduits le pays dans des aventures qui se terminent mal. Notre pays n’a pas besoin d’hommes forts mais d’institutions fortes. Barack Obama l’a affirmé, il y a 2 ans. Moi, je l’ai écrit dans mon livre « l’enfant de Yakusu » publié en 2001. Ce livre est disponible à la Halle de la Gombe et au Centre Wallonie Bruxelles.


Quelles sont pour vous les rendez-vous manqués de Monsieur Tshisekedi Etienne avec le peuple congolais ?

En tant que ministre adjoint de la justice en 1960, il a participé avec Mobutu au coup d’état contre les Institutions démocratique qui a démis Lumumba 1er ministre élu. Il occupait ces fonctions lorsque Lumumba a été envoyé à la mort au Katanga par Mobutu ;
- En 1965, nouveau coup d’Etat lorsque le 1er ministre élu Tshombe est enlevé et envoyé à la mort à Alger
- M. Tshisekedi Etienne est toujours ministre adjoint de la justice derrière Lihau, lorsque Mobutu fait pendre le 1er ministre Evariste Kimba, Amani et Bamba. Il existe des images filmées ou M. Tshisekedi affirme que « c’est un châtiment exemplaire »
- Il est le maître à penser du manifeste de la N’Sele qui met en place la dictature du parti Etat et il a recruté tous les cadres de la territoriale bourgmestre, gouverneurs etc.

Incidemment mon père le défunt ambassadeur Tokwaulu et mon oncle Mangubu Losube conseillers au bureau politique ont contribué à la rédaction du manifeste de la N’Sele. C’est une page de l’histoire, mais M. Tshisekedi ne doit pas faire croire au peuple qu’il est le champion de la démocratie. Juriste de son Etat, il a crée le cadre d’exercice de la dictature par Mobutu. Puis l’élève Mobutu est devenu plus grand que son maître d’où l’opposition « aradical » de Tshisekedi envers Mobutu.

Mobutu l’aimait. Pour preuve il a tué tous ses opposants notamment dans des parodies de coup d’Etat monté et manqué mais Tshisekedi est toujours là.

- La conférence nationale souveraine l’a désigné 1er ministre. Il s’est désisté lors de son investiture en biffant la mention « Mobutu garant de la nation ». C’est un geste spectaculaire de défi, un geste sentimental qui est dans la nature de M. Tshisekedi. En psychologie cela s’appelle un acte manqué. Il a été premier ministre un jour. La CNS fermé, il y a eu massacre des chrétiens pour sa réouverture, cela ne serait pas arrivé sans le geste de défi de M. Tshisekedi.

- Désigné une seconde fois 1er ministre après consultation politique. Cette fois, il refuse des candidats ministres de Mobutu dans son gouvernement en dépit des accords. Il sera ministre 3 mois. En trois mois il n’a même pas laissé un programme de gouvernement même pas un seul pont comme le 1er ministre Lunda Bululu ; Tout ce qu’on a su durant son mandat de 3 mois ce sont des querelles protocolaires avec Mobutu. Il voulait que Mobutu devienne comme la reine d’Angleterre dans le palais de Buckingham à Gbadolite. Ce n’était pas constitutionnel. Mais les textes légaux, les institutions n’intéressent pas M. Etienne Tshisekedi, étant charismatique, il se place au dessus des lois.

- Il a cautionné l’existence des soi-disant massacres de Lubumbashi qui n’ont pas eu lieu pour se débarrasser de Mobutu comme les soi-disant massacres de Timisaora qui ont abouti à l’exécution du dictateur Ceausescu et sa femme. Résultat, la communauté internationale a cessé toute coopération avec le Zaïre de Mobutu. Le Zaïre monnaie n’avait plus de matelas financier, les fonctionnaires, les diplomates, les bousiers, l’armée et la police non plus étaient payés.

- L’armée a pillé à deux reprises 1991 et 1993 et toutes les entreprises étrangères ont fermé et le chômage est devenu endémique. Imaginez que Général Motors construisait des voitures à Kingabwa !

Les banques ont fermé et on a perdu tout notre argent, c’est après les pillages de 1991 que le père de mes enfants a rejoint la diaspora avec des milliers de Congolais qui ont fuit un pays désespérant.

Aujourd’hui la diaspora soutient Mr Tshisekedi, ils ont oublié pourquoi ils ont quitté le pays pour galérer en Europe.

Il a fui ses responsabilités lorsque après leur rencontre de Cap Martin Mobutu l’a nommé premier ministre. Au lieu d’aller au bureau tranquillement où l’attendait ses ministres. Il a décidé d’une marche de Limité à la Primature. Cela a donné le temps aux services de sécurité de Mr Ngbanda de l’empêcher d’arriver. C’est Saddam Hussein Kongolo Mobutu capitaine de la division spéciale présidentielle qui lui a sauvé la vie.

Imaginez si M. Tshisekedi avait été Premier ministre pour accueillir Mzee à la tête de la rébellion de l’Afdl ; Kisangani et Kinshasa aurait été des villes ouvertes et le changement de régime se serait fait en économisant les morts.

Mon oncle le capitaine Kitambala des Forces aérienne zaïroise, Faza est mort le 16 mai 1997, abattu sur le pont de Kinkole. Il serait encore là. Moi, ce 16 mai 1997, j’ai été pillé dans ma maison par les éléments du Service de renseignements militaires, SARM en fuite. Mes enfants, ma mère, ma grand-mère et moi-même aurions pu mourir ce jour là.

Mes enfants, ma mère, ma grand-mère et moi-même aurions pu mourir ce jour-là.

9. Après le dialogue de Sun-City, le Mlc de Jean-Pierre Bemba et le Pprd de Joseph Kabila ont signé des accords à Matadi pour gérer la transition dans le pays : Kabila et Jean-Pierre Bemba Premier ministre.

M. Tshisekedi a alors couru à Kigali pour faire valoir que les deux Congolais venaient de se réconcilier et s’organiser sur le dos de nos frères ou cousins communs Banyamulenge.

Résultat, les accords Mlc et Pprd ont capoté et on s’est retrouvé dans l’inédit 1+ 4 ;

Quel aurait été le destin de la Rdc avec Joseph Kabila président et Jean-Pierre Bemba, Premier ministre pour gérer la transition ?

Quel aurait été l’issue des élections de 2006 ?

En tout état de cause, on aurait pas eu de guerres électorales et des enfants qui se trouvaient à l’école ne seraient morts.

De plus Jean-Pierre Bemba occupait des fonctions d’Etat et ne serait pas emprisonnés à la Haye pour l’affaire centrafricaine.

Aujourd’hui des militants du Mlc soutiennent Tshisekedi, on ne comprend plus rien.

M. Tshisekedi a dit non au referendum constitutionnel proposé par Kabila pour la mise en place d’institution démocratique. C’est cette constitution qui lui permet aujourd’hui d’être candidat.

12. M. Tshisekedi a dit non à la participation aux élections de 2006. La participation de l’Udps à l’Assemblée nationale aurait renforcé l’opposition orpheline de Bemba.

Le 13ème rendez-vous avec le peuple congolais ce sont les élections d’aujourd’hui. Ce sera un autre rendez-vous manqué. Constatez que le candidat s’autoproclame président en pleine campagne et demande d’aller prendre d’assaut la prison de Makala comme les Français ont pris la Bastille en 1789.

Il est plus simple d’attendre d’être élu président pour aller soi-même ouvrir les prisons.

Encore un acte manqué. En fait il fuit l’échec. Son dernier échec.

Et les autres candidats ?

M. Kengo wa Dondo a été le seul premier ministre de Mobutu qui a eu un mandat de 5 ans et l’autre de 3 ans. Les autres premiers ministres ont eu des mandats de 1 ou 2 ans.

M. Kengo wa Dondo a participé à la faillite du pays. Il doit reconnaître que Kabila a réussi là où M. « La rigueur » a échoué. Kabila a fait annuler la dette.

Quant à M. Vital Kamerhe que j’apprécie, il n’est pas prêt. Les défis sont trop grands pour lui en terme de sécurité extérieure et intérieure. On ne gère pas avec des sentiments. Il doit reconnaître que Kabila avait eu raison pour les opérations conjointes congolo-rwandaise.

Kabila a commencé un travail de reconstruction, il faut lui permettre de continuer malgré les difficultés sociales. Il ne faut pas être comme les Hébreux qui en route vers la terre promise écoutaient les prophètes de malheur qui leur disaient qu’ils étaient mieux esclaves en Egypte car ils mangeaient de la viande plutôt que de la manne et leur ont fait conduire un veau d’or.

Toutes les idoles sont des veaux d’or qui trompent les peuples.

MMC

(CL/GW/Yes)