Pages

mardi 22 novembre 2011

Rareté du Franc Congolais: la BCC épingle les candidats députés

(Mediacongo.net 22/11/2011)

Pour financer leur campagne électorale, certains des postulants à l’Assemblée nationale se sont rués sur la monnaie nationale occasionnant ainsi la pénurie.
De 90 Francs congolais le dollar en début d'après-midi de dimanche 20 novembre, le taux est passé à 89 Fc le dollar en début de matinée de lundi. Dans l'après-midi soirée, la même opération de change a varié entre 80 et 82 Francs congolais le dollar. Chronique d'une stabilité monétaire fondée sur la spéculation.
Une panique consécutive à une " chute " libre du dollar face au Franc congolais, s'est observée hier lundi 21 novembre sur le marché de change kinois. Déjà, en début de matinée, des cambistes alertés la veille, se sont déployés à la recherche du Franc congolais. Chacun ayant sa source d'approvisionnement. Mais la moisson n'a pas été à la hauteur de la satisfaction de ces commerçants de monnaies. D'où, l'agitation observée sur le marché de change kinois, par ailleurs pratiqué dans la rue.
Cette situation observée sur le marché a soulevé bien des questions. Les Kinois n'ont pas attendu la version officielle de l'autorité monétaire pour réagir. Chacun est allé dans sa direction. Recoupement fait, la thèse de la spéculation l'a emporté sur une prétendue stabilité de la devise locale face au dollar américain. Cependant, du côté de la Banque centrale du Congo (BCC), on a justifié cette situation par la rareté du Franc congolais sur le marché.
Il reste vrai que depuis le samedi 19 novembre 2011, le Franc congolais s'est quelque peu apprécié face au dollar américain, considéré comme la monnaie de référence dans les transactions locales. La situation a tout l'air d'être un spectacle qui n'intéresse pas les gros importateurs indopakistanais, appelés sous le terme générique de Libanais en RD Congo. Un dollar américain qui s'est changé à 91 ou 92 Francs congolais la semaine dernière, s'est négocié hier à quelque 80 Francs congolais. Dans un marché de change kinois où la spéculation est la règle, chaque cambiste applique son taux. Le lieu du marché est aussi un autre facteur déterminant sur la fixation du taux. Selon qu'on soit en plein centre-ville, à Matonge ou dans des quartiers « chauds » de la capitale, le taux n'est jamais le même. C'est ainsi que par rapport à la situation d'hier, certains cambistes proposaient le taux de 82 Francs congolais le dollar.
UNE AUBAINE DE LA CAMPAGNE ELECTORALE
La Banque centrale du Congo a vite trouvé des liens entre la situation observée hier sur le marché de change et la campagne électorale en cours au pays. Selon l'Institut d'émission, pendant cette période électorale, le Chef de l'Etat sortant, Joseph Kabila Kabange candidat à sa propre succession, n'a pas donné de l'argent aux différents candidats de la Majorité présidentielle à la députation nationale, aux fins de la campagne électorale.
C'est ainsi qu'en termes de palliatif, certains de ces postulants qui gardaient le dollar américain, se sont précipités à acheter le Franc congolais sur le marché de change. Par conséquent, la monnaie locale s'est raréfiée au point de prendre une certaine valeur sur le marché de change.
Côté cambistes, quelques-uns justifient cette éphémère « consolidation » du Franc congolais par rapport à l'attitude des hommes affairés du pays. Une attitude caractérisée par une phobie injustifiée de l'après-28 novembre, date de la tenue de l'élection présidentielle et des législatives nationales. « Apeurés par le discours des auteurs de l'apocalypse congolais après les élections, ces grands commerçants gardent jalousement leur argent et attendent l'issue du scrutin », disent-ils. Par contre, nombre de candidats interrogés hier à la Place commerciale de Limete à la 7ème rue résidentielle, ont déclaré ignorer les raisons fondamentales de cette situation observée sur le marché de change. Voilà qui réconforte la thèse de spéculation évoquée au départ. Il n'en serait pas autrement quand on sait que la stabilité économique ne se décrète pas.
LES PRIX S'AFFICHENT EN MARBRE
La situation ressemble à un rituel. Ce n'est pas la première fois que les Congolais en général, et les Kinois en particulier, assistent à un semblant de stabilité du franc congolais sur le marché de change. Malheureusement, ce qui apparait être une embellie, n'a jamais eu de correspondant, mieux de retombées positives palpables sur le marché de biens et services. Généralement, les prix n'ont jamais bougé dans les magasins de vente de produits manufacturés. Bien au contraire, les commerçants usent de la ruse. Ils semblent actualiser les prix, alors qu'en réalité, ils convertissent en Franc congolais, les anciens prix étiquetés en dollar mais à un taux très élevé.
Jamais, un prétendu équilibre observé sur le marché de change en RD Congo, n'a réussi à sortir la population de son état de paupérisation.
La solution est celle que feu Laurent-désiré Kabila avait proposée, en « dédolarisant » le circuit économique congolais. Tout bien considéré, l'appréciation du Franc congolais actuelle, si du moins elle en est une en cette période électorale, n'est pas un marketing politique de certains candidats à la présidentielle, comme le prétendent certaines langues.

Alfred LUKAMBIL et Laurel KANKOLE
Kinshasa, 22/11/2011 (Forum des As /MCN, via mediacongo.net)
© Copyright Mediacongo.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand