Pages

mardi 22 novembre 2011

RD Congo - le pays oublié


 En moins de trente minutes, le documentaire « Le Conflit au Congo » nous fait entrevoir et saisir à travers un exposé détaillé des nombreux facteurs sévissant en République Démocratique du Congo la situation désastreuse dans laquelle ce pays se trouve. En faisant place à de nombreux intervenants, ce documentaire fait en effet abondamment de mises aux points sur les aspects historiques, sociaux, économiques, et politiques pour pouvoir discerner durant le siècle dernier le despotisme, la connivence d’état, et la brutalité qui ont fait que le Congo soit dans une telle condition aujourd’hui Alors que la gargantuesque complexité de l’histoire du Congo et ses incompréhensibles statistiques provoquent, malheureusement, une inattentive attention internationale ; dans ce cas-ci, cependant, car la qualité analytique de ce documentaire est si remarquable, les questions les plus complexes parviennent à être toucher d’une manière abordable et concise. En discernant les récentes violences, « Le Conflit au Congo » constate qu’il faut se rendre jusqu’en 1885 pour découvrir une situation dans laquelle la pauvresse, l’esclavage, le colonialisme, la dictature et le conflit avait sévit sur le peuple congolais avec la même ampleur que les comparables problèmes d’aujourd’hui. Le conflit géostratégique depuis la fin du dix-neuvième siècle dans lequel la RDC en est le centre, et la myriade d’épreuves s’étendant sur plus 125 ans, doivent tous être pris en considération pour une compréhension profonde de la fragile situation du Congo aujourd’hui. Ce documentaire est capable de tourmenter, d’enrager, ou même d’indigner le spectateur sans trahir sa crédibilité.
Un air d’optimisme et un cri de ralliement universel concluent le documentaire. Les congolais veulent que l’occident change la manière dans laquelle il s’implique dans leur pays. Pour en ajouter à ça, ils demandent que la vigilance sur les dirigeants africains, tant sur le plan national comme sur le plan international, augmente ; annonçant donc qu’il n’est plus acceptable de simplement conduire une élection et de l’appeler démocratique pour pouvoir s’habiller d’un respect populaire. En contestant directement aux défiantes questions qui accusèrent les hommes politiques étrangers d’avoir des intentions ignobles, le film nous fais apercevoir le voyage du président Obama au Ghana en 2009, dans lequel il dit que « les Etats-Unis sont prêt à supporter des institutions fortes mais pas des hommes forts » et concéda qu’une forte RDC est dans l’intérêt de l’Afrique et de l’Amérique. En effet, dans le futur, le succès d’un pays sera mesuré par sa capacité de pouvoir se reconstruire par lui-même, et non plus par le versement d’aide financière. Alors que peu d’opinions doutent que la solution aux problèmes Congolais pourra, en fin de compte, venir du peuple congolais, le sentiment du président Obama à cet égard est réassurant considérant la relation que les Etats Unis avait eu avec la RDC dans le passé.
Beaucoup de documentaires qui exposent la situation en RDC se centrent principalement sur un aspect singulier et sensationnaliste du problème et échouent dans leurs intentions de s’engager avec le problème plus large empêtré dans de nombreux secteurs et qui engouffrent toute solution de pouvoir maintenir la paix dans un fléau sans fin. En faisant place à des intellectuels, des militants, et des journalistes, ce documentaire bénéficie donc d’un grand recueil d’analyses, tout en maintenant son rythme d’émotions fortes. Même si la communauté internationale cria « plus jamais » après l’holocauste, le génocide ruandais et l’absence de justice qui s’ensuivit provoquèrent un cycle de représailles terrible au Congo. Contre cette malheureuse toile de fond, le directeur de Dr Congo Forum, Calver Pashi, demande pourquoi personne ne parle de la RDC ?
Il y a de là 112 ans, l’écrivain britannique, Arthur Conan Doyle écrit : « la raison pour laquelle l’opinion publique n’a pas été plus sensibilisée sur la question d’un Congo libre est que son histoire horrifique n’a pas été encore pleinement divulguée. » Ce film fait juste ça. Dans son dernier commentaire, un militant s’exprime d’une manière très passionnée en exposant la relevance du Congo pour l’humanité et la raison pour laquelle nous serons tous touchés par les prochains évènements dans la RDC. La situation dans le Congo n‘est pas seulement un problème congolais, il n’est pas non plus un problème africain, mais c’est un problème mondial ; en tant qu’être humain la moindre des choses est d’être concerné - quiconque ne peut rester impassible et ne peut que vouloir y mettre fin.
Veuillez prendre une petite demi-heure dans votre journée ou votre soirée pour regarder ce documentaire, et n’oubliez pas que ce 28 novembre, une élection présidentielle se déroulera en RDC. Restons attentif et engageons-nous pour garantir un bel avenir à un pays qui en a grand besoin. Pour cela vous pouvez visiter notre site www.freefairdrc.com/fr pour signer une pétition de soutien, et pour garantir un gouvernement congolais redevable envers son peuple.

www.agoravox.tv

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand