Pages

mercredi 9 novembre 2011

RDC - L'opposant Etienne Tshisekedi se croit déjà président

Quand Etienne Tshisekedi prendra t-il sa retraite? L'éternel opposant congolais, 80 printemps dans quelques mois, a encore créé la polémique. Dimanche 6 novembre, il s'est auto-proclamé président de la République de la République démocratique du Congo (RDC) dans une interview accordée à la télévision d'opposition Radio Lisanga TV (RLTV).
Le leader de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a également appelé ses partisans à «casser les portes des prisons si le gouvernement ne libérait pas dans les 48h les militants arrêtés au cours des manifestations» des 5 et 6 novembre. Ces propos ont conduit le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) à suspendre la RLTV jusqu'au 14 novembre.
A trois semaines de l'élection présidentielle, la tension monte en RDC. Outre l'enlèvement d'un chanteur populaire congolais la semaine précédente, (à cause de la sortie prochaine d'un album soutenant certains candidats de l'opposition), plusieurs personnes ont été blessées dans des affrontements, les 5 et 7 novembre à Lubumbashi (sud-est de la RDC), opposant des militants de trois différents partis: l'UDPS d'Etienne Tshisekedi, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), et l'Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec). Trois partis dont les leaders sont en lice pour l'élection présidentielle du 28 novembre prochain.
Principal adversaire de Joseph Kabila, Etienne Tshisekedi, surnommé le Sphinx par ses partisans, s'est opposé à tous les régimes. Mobutu, Kabila père et fils; depuis 1980, Tshisekedi semble infatigable.
D'abord mobutiste, —dans les années 1970, il est l'un des membres les plus éminents des différents gouvernements de Mobutu Sese Seko—, il crée ensuite son propre parti en 1980, l'UDPS et devient alors le principal adversaire de celui qu'on surnomme «le léopard de Kinshasa». Il parvient ainsi à mobiliser la communauté internationale et l'opinion publique nationale en s'opposant au dictateur et est rapidement respecté pour ne pas recourir à la violence. Mobutu contraint à l'exil en 1997, Etienne Tshisekedi devient Premier ministre pour quelques mois avant d'avoir rapidement une nouvelle bête noire: Laurent Désiré-Kabila, père de l'actuel président congolais, Joseph Kabila. La lutte continue pour Tshisekedi, qui croit dur comme fer à sa légitimité, convaincu qu'il est le seul à pouvoir instaurer une véritable démocratie dans le pays.
Aujourd'hui, c'est contre Joseph Kabila, qui a succédé à son père assassinné en 2001, qu'Etienne Tshisekedi mène le combat. Exilé en Afrique du Sud, il croit toujours en son élection, se vantant du soutien du peuple congolais. Jusqu'à quand?

Lu sur Radio Okapi
© SlateAfrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand