Pages

mardi 8 novembre 2011

RDC: La dernière vérité de Léon Kengo à Etienne Tshisekedi

Le jeu est fait. L’opposition congolaise affrontera l’élection présidentielle en ordre dispersé. Malgré toutes les tentatives de trouver un candidat unique, elle n’y est pas parvenue. Les premiers sondages effectués à ce sujet par l’institut de sondage Les Points lui donne perdant face à Joseph Kabila qui devrait l’emporter par 32,8% contre 22% à Vital Kamerhe et 20% à Etienne Tshisekedi.
A vingt jours du jour-J, l’opposition congolaise ne semble pas être prête pour la bataille du 28 novembre prochain. Pendant que Joseph Kabila, le candidat de la Majorité Présidentielle (MP) a entamé sa campagne électorale à travers les provinces, ceux de l’opposition traînent encore dans la campagne. Pire encore, la mouvance oppositionnelle qui soutient la candidature d’Etienne Tshisekedi semble déjà donner les signes de l’essoufflement.
Le leader de l’UDPS reste toujours bloqué en Afrique du Sud. Depuis quelques jours, un débat est engagé entre le camp du pouvoir et celui de l’UDPS à propos de la délivrance des documents pouvant permettre aux avions qu’il a loués de survoler et d’atterrir sur les différents aéroports de la RDC. Jusque-là, personne ne connaît quand et où Etienne Tshisekedi va démarrer sa campagne électorale.
Le nouveau discours de Kamerhe
Du côté de l’opposition, seul Vital Kamerhe a timidement démarré sa campagne électorale dans la capitale. Depuis une semaine, l’ancien président de l’Assemblée nationale sillonne des quartiers dits pauvres de la ville de Kinshasa. Il a notamment été au camp Luka, à la cité Pumbu, à Malueka, à Selembao, à la place Sainte Thérèse…

A ceux qui lui posent la question sur la désignation d’un candidat commun ou unique de l’opposition, Vital Kamerhe parle de la stratégie de l’encerclement de l’ennemi commun. «Etienne Tshisekedi bouclera les deux Kasaï, la ville de Kinshasa et la ville de Lubumbashi, Ne Muanda Nsemi mettra son filet dans le Bas-Congo, Jean- Pierre Bemba se dressera en Equateur et au Nord de la Province Orientale et moi-même je bloquerai Kabila dans les provinces de l’Est», décrit l’élu de Bukavu.
Pour lui, Joseph Kabila, le candidat de la MP tombera soit dans son filet soir dans celui de Tshisekedi. «Celui qui prendra le pouvoir devra penser aux autres», a-t-il poursuivi. Vital Kamerhe relance, à travers cette formule, la fameuse question du partage du pouvoir qui bloque la désignation d’un seul candidat de l’opposition pour affronter Joseph Kabila le 28 novembre 2011. Comme on peut le remarquer, il n’existe pas un accord politique formel entre les partis de l’opposition.
Comme on peut le constater, la stratégie de la désignation d’un candidat commun n’existe plus dans la tête de Vital Kamerhe.
Depuis le dernier rendez-vous de Washington, aux USA, entre Vital Kamerhe et Etienne Tshisekedi, le contact semble totalement et définitivement rompu entre les deux camps.
La bombe de Léon Kengo
Candidat à l’élection présidentielle, Léon Kengo a lancé le début de sa campagne électorale le samedi 5 novembre à Kinshasa. Seul candidat de l’opposition à avoir rencontré Etienne Tshisekedi, le président du Sénat a dit haut et fort que si l’opposition ne présente pas un candidat unique, elle perdra face à Joseph Kabila.
A propos des démarches amorcées pour la désignation du fameux candidat commun, Léon Kengo a révélé qu’il rentre récemment de l’Afrique du Sud où il a rencontré le leader de l’UDPS. En lançant sa campagne électorale après son voyage de l’Afrique du Sud, il y a lieu de conclure que les deux hommes ne se sont pas mis d’accord sur certaines choses.
Le président du Sénat est allé loin en crachant sa vérité à son aîné de l’UDPS. «Celui qui veut être désigné comme le candidat commun de l’opposition, doit penser céder les autres fonctions de l‘architecture gouvernementale à ceux qui vont lui apporter leur soutien»a tranché Léon Kengo. En clair, il a posé le problème du partage du pouvoir considéré comme un sujet tabou au niveau de l’UDPS.
En faisant cette révélation, Kengo vient de mettre sur la place publique le point sur lequel achoppent les négociations entre les différentes tendances de l’opposition.
Car, selon certaines indiscrétions, l’UNC Vital Kamerhe réclamait la Primature. De son côté, Léon Kengo souhaite rester à la tête du Sénat, tandis que le MLC de Jean-Pierre Bemba demanderait la direction de l’Assemblée nationale.

 Thomas NABOR
http://direct.cd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand