En séjour de 24 heures à Mbuji-Mayi, mon attention ne pouvait pas ne pas être attirée par la présence « médiatique » d’Etienne Tshisekedi dans son fief natal ! Attention déçue, car le long des avenues Salongo et Inga, tout comme du Boulevard Laurent-Désiré Kabila, pas un seul panneau géant du lider maximo, comme on en trouve à Kinshasa où, vraisemblablement, il ne dépasse pas la quinzaine, quantitativement parlant, s’entend !

Le candidat à la députation nationale Roger Lumbala, « leader » de la Dynamique Tshisekedi Président (DTP), est plus présent que le candidat n°11 sur des affiches, des affichettes, des calicots etc.
De Bukavu à Uvira, de Goma à Kitsanga ainsi que de Kisangani où je suis passé, le constat est le même : le Sphinx de Limete est à peine visible, euphémisme pour dire qu’il ne l’est plutôt pas !
S’agirait-il d’une stratégie de campagne ?
Je n’en sais rien.
Mais, manifestement, Etienne Tshisekedi semble avoir été poussé à concourir à la présidentielle 2011 sans s’y être préparé de façon conséquente. D’où les incohérences dans ses propos, et l’à-peu-près qui caractérise l’organisation de sa campagne.

Omer Nsongo


(TN/Yes)
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