Pages

mercredi 16 novembre 2011

Sécurité: Convention de Kinshasa sur les armes légères

Afrique Centrale - Vers la ratification de la convention de Kinshasa sur les armes légères. Des représentants des pouvoirs publics et de la Société civile de l'Afrique centrale participent, du 14 au 16 novembre 2011 à Brazzaville (Congo) à un séminaire de sensibilisation à la convention de Kinshasa sur les armes légères et de petit calibre (ALPC).
Selon les études récentes, près de 875 millions d'armes légères et de petit calibre circulent dans le monde dont environ 3/4, c'est-à-dire près de 650 millions, sont détenues par les civils. Ces armes constitueraient la quatrième cause des décès dans le monde des personnes dont l'âge varie entre 15 et 44 ans.
La rencontre de Brazzaville, qui s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le commerce illicite des ALPC dans la sous-région, permettra de ratifier et vulgariser cette convention.
La ratification de la Convention de Kinshasa devrait permettre au secrétariat général de la Communauté économique des États d'Afrique centrale (CEEAC) et aux Etats parties de mettre en oeuvre un programme quinquennal d'actions prioritaires contre les armes légères et de petit calibre.
«La Convention de Kinshasa constitue la base juridique commune de référence sur laquelle les États de l'Afrique centrale doivent fonder leurs actions. C'est la raison pour laquelle les démarches de sa ratification doivent être prises sans délai par chaque État signataire. Le secrétariat général de la CEEAC ne ménagera aucun effort pour apporter aux États parties toute l'assistance nécessaire. Car, notre responsabilité commune est de faire en sorte que cet important instrument de soutien à la paix soit ratifié plus tôt afin qu'il rentre en vigueur et soit appliqué», a déclaré Augustin Ndabihore, au nom du secrétariat de la CEEAC.
Le ministre congolais de l'Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphyrin Mboulou, a , quant à lui, souligné la nécessité de ratifier et de mettre en oeuvre la Convention de Kinshasa par chaque État, conformément au droit international.

Le Potentiel/16/11/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand