Pages

mercredi 2 novembre 2011

Sécurisation du processus électoral : des régiments des FARDC déployés au Sud-Kivu

(Le Potentiel 02/11/2011) Treize régiments des Forces armées de la RDC viennent d’être déployés dans le Sud-Kivu. Objectif : mettre hors d’état de nuire les groupes armés encore actifs dans cette province de l’Est du pays et y assurer la sécurité des élections.
L’aboutissement heureux du processus électoral préoccupe le gouvernement de la République démocratique du Congo. La formation de la Police nationale sur la sécurisation des élections et le déploiement des Forces armées de la RDC dans certaines localités du pays en sont une illustration.
Dans le Sud-Kivu, le commandement de l’opération Amani Leo a déployé treize régiments pour combattre les groupes armés encore actifs dans cette province de l’Est de la RDC et sécuriser les élections de novembre prochain.
Selon le commandant des opérations Amani Leo au Sud-Kivu, cité par radiookapi.net, le colonel Delphin Kahimbi, l’un des treize régiments est déployé à Bukavu et le reste à l’intérieur de la province. Il s’est réjoui de l’opération de déploiement de ces régiments estimant qu’elle est réussie. Avant de préciser : «Les unités de l’armée régulière sont sur place à Lulingu, à Shabunda. Nous aurons des unités à Mulungu et sur tout l’axe partant de Walungu jusqu’à Shabunda».
A ce sujet, le colonel Delphin Kahimbi a rappelé que ces unités patrouilleront toutes les zones autrefois insécurisées dans le Sud-Kivu afin de permettre à la population de la région de voter de manière transparente et démocratique.
L’on se souviendra que depuis quelques mois, l’insécurité récurrente a été observée dans le territoire de Shabunda, où l’on a enregistré des accrochages entre les rebelles hutu rwandais et les forces d’auto-défense locale, dénommées «Raïa Mutomboki» à Kalole, chef-lieu du groupement d’Ikama Kasanza. Comme en pareilles circonstances, cette insécurité a provoqué le déplacement de quelques familles vers des localités jugées sécurisantes.
Pour bon nombre d’observateurs, le déploiement des troupes gouvernementales dans les différentes localités de la province va pousser les familles déplacées à regagner leurs habitations. Car le retour des soldats de l’armée régulière rassure la population qui avait peur des représailles des hommes armés.

Par Albert tshiambi

© Copyright Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand