Pages

mercredi 16 novembre 2011

RDC : Kamerhe à la recherche des voix de Bemba

Vital Kamerhe, candidat de l'UNC à l'élection présidentielle de République démocratique du Congo (RDC), est actuellement en tournée électorale en Equateur. Cette province reste le bastion du MLC de Jean-Pierre Bemba, détenu actuellement par la Cour pénale internationale (CPI) et donc grand absent du scrutin présidentiel. Les voix du MLC sont donc très convoitées et Vital Kamerhe espère bien en profiter.
Image 2.pngPour sa visite en l'Equateur, dans l'ouest de la RDC, Vital Kamerhe ne s'est pas trompé : le patron, ici, s'appelle toujours Jean-Pierre Bemba. Ses premières paroles à l'aéroport, rapportées par RFI, vont donc tout naturellement à l'ancien vice-président congolais : « malgré le peu de jours qui restent dans la campagne électorale, il me fallait arriver à Gemena, le fief de mon frère, Jean-Pierre Bemba.»
Depuis 2008, le leader du MLC est détenu par la Cour pénale internationale de La Haye, accusé de crimes de guerre et de crime contre l'humanité, commis par ses troupes en Centrafrique entre 2002 et 2003. Bemba est donc le grand absent du scrutin, mais ses 42% au second tour de 2006, face à Joseph Kabila, suscitent toutes les convoitises. Tshisekedi, Kamerhe, Kengo, Kashala ont tous fait le déplacement à la prison de La Haye pour y rencontrer le "chairman"... et obtenir son soutien. Pour l'instant, aucune déclaration claire de Jean-Pierre Bemba n'a filtré sur son éventuel soutien. Kamerhe a donc décidé de prendre les devants et de rencontrer le plus important... ses électeurs.
L'opération séduction a donc été menée tambour battant à Gemena, avec pour principale cible : le président sortant Joseph Kabila et ses "5 chantiers". « A Gemena, les cinq chantiers égalent combien ? » lance le candidat Kamerhe à la foule qui hurle sa réponse : « Zéro ! », rapporte le site de RFI.
Une dernière question tout de même : que représente aujourd'hui l'électorat de Jean-Pierre Bemba, alors que le MLC n'est plus l'ombre que de lui-même ? (on compte plusieurs démissions fracassantes de cadres du parti). Personne ne peut vraiment le dire. On sait juste que les électeurs de l'UDPS s'étaient fortement reportés sur Jean-Pierre Bemba à la résidentielle de 2006, Tshisekedi étant absent du scrutin. Cette année, c'est Bemba qui est absent... les électeurs retourneront-ils vers Tshisekedi ? Réponse le 28 novembre, date le l'élection présidentielle congolaise.

Christophe RIGAUD
Plus d'infos sur
logo afkrb.png

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand