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mercredi 2 novembre 2011

RDC - 2ème Table Ronde sur les infrastructures routières

Mercredi, 02 Novembre 2011 12:11
Organisée par le Ministère des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction
Kinshasa, le 02 novembre 2011 - (D.I.A.) - Il s’est tenu du 17 au 20 octobre 2011 à Kinshasa, une Table Ronde sur les infrastructures routières en République Démocratique du Congo (RDC). Ce forum a réuni tous les Ministres provinciaux des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR) et plusieurs délégués des services techniques du Ministère des ITPR autour de M. Fridolin Kasweshi Musoka, Ministre des ITPR, pour faire l’évaluation des travaux de la première Table Ronde tenue au mois de mai 2010.
 Les infrastructures routières, a dit le Ministre, constituent l’un des piliers essentiels du développement de la RDC et le moteur de la croissance de l’économie nationale. C’est ainsi que 1.694.000.000 USD ont été investis dans le domaine des infrastructures, une moyenne de 400 millions USD l’an, au cours de la période 2006-2011. Cet investissement, a promis le Ministre, atteindra environ 2.400.000.000 USD d’ici fin 2013. A la première Table Ronde, un état des lieux des infrastructures routières a été dressé, de grandes lignes de la politique routière à court, moyen et long terme ont été tracées et des actions pour la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat sur les infrastructures ont été clairement définies. A l’issue de ces assises, il a été recommandé la stratégie et la mise en œuvre de l’entretien routier, l’entretien et l’ouverture des pistes par cantonnage manuel et méthode HIMO et la coordination des actions sur le réseau routier.
Bilan des réalisations dans le secteur des infrastructures
A en croire le Ministre Fridolin Kasweshi Musoka, le réseau national des routes d’intérêt général est de 58.129 km. Ce réseau, malheureusement, a été longtemps abandonné et accuse un état de délabrement avancé. De 2006 à 2011, 6.313 km ont été totalement réhabilités, dont 1.350 km de routes complètement revêtues. C’est le cas des routes Kinshasa-Matadi, Kinshasa-Kikwit (1.150 km) jadis revêtues, mais totalement dégradées, et les axes Beni-Luna et Lubumbashi-Kasomeno (200 km) nouvellement construits.
« Toujours, selon le Ministre des ITPR, pendant la même période, environ 300 km linéaires de voirie urbaine au gabarit standard (2 bandes à 7 m de largeur et les accotements de 1 m de part et d’autre de la chaussée) sur un total de 7.400 km dont 1200 km jadis revêtus ont été réhabilités ou construits à travers le pays. Ce programme a été dans sa première étape orienté vers les villes de Kinshasa, Lubumbashi et Matadi compte tenu de l’importance du flux du trafic routier. » Les villes de Bukavu, Bunia, Boma, Gemena, Goma, Kananga, Kenge, Kindu, Kikwit, Kisangani, Mbandaka, Mbuji-Mayi, Tshikapa comptent au total 156 km de voirie à réhabiliter et à moderniser.
Beaucoup de ponts ont été construits. C’est le cas du pont sur les rivières Loange (440 m) et Mpozo (200 m).Plusieurs bacs et vedettes ont été déployés depuis 2010 et cette opération se poursuit à travers tout le pays.
Les installations portuaires et aéroportuaires sont, elles aussi, concernées. Les ports de Matadi, de Mbandaka, de Kalemie, de Kisangani, de Kalundu et d’Ilebo ont bénéficié de grandes actions de réhabilitation engagées par le Gouvernement de la République. C’est dans ce même cadre qu’il est prévu la réhabilitation et la modernisation des aéroports de N’Djili à Kinshasa, de la Luano à Lubumbashi, de Bangboka à Kisangani, de Goma, de Moanda, de Kolwezi et celui de Kavumu à Bukavu.
Dans le lot des infrastructures, a renchéri le Ministre de tutelle, il faut également noter la relance des activités ferroviaires avec, notamment, la mise en œuvre d’un programme qui a permis la réhabilitation de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC),la mise en circulation d’un nouveau train urbain équipé de voitures modernes à Kinshasa et la réhabilitation de plusieurs unités flottantes de la Société Nationale des Transports et Ports (SNTP), ex-ONATRA, qui a rendu effective la reprise du trafic sur le fleuve Congo. Le Ministre Kasweshi a aussi noté l’acquisition du matériel de génie civil mis à la disposition de l’Office des Routes (OR) et de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) pour améliorer les performances de ces entreprises chargées de la gestion du réseau routier. Quant à l’entretien des routes, la réponse a été trouvée avec la création du Fonds National d’Entretien Routier (FONER), chargé de collecter les moyens nécessaires. Ce Fonds mobilise actuellement environ 60 millions de dollars US annuellement pour l’entretien des routes récemment réhabilitées.
Le déroulement des travaux de la Table Ronde
Ouverts le 17 octobre 2011 à l’Hôtel Venus de Kinshasa par M. Fridolin Kasweshi Musoka, en présence du Conseiller Principal du Chef de l’Etat au Collège des Infrastructures et Aménagement du Territoire, M. Kimbembe Mazunga, du Vice-ministre aux ITPR, des Ministres provinciaux des ITPR et des Directeurs Généraux des Offices et Agences Publics, les travaux de la Table Rond ont été clôturés à l’Hôtel Ledya de Matadi par le Vice-ministre des ITPR, le 20 octobre 2011 en présence du Vice-gouverneur de la province du Bas-Congo, M. Deo Nkusu.
La première journée était consacrée aux échanges, après les interventions, tour à tour, des Ministres provinciaux et des Directeurs Généraux des Offices et Agences publics. Ces interventions étaient axées sur la description de l’état de leur réseau routier respectif, des difficultés rencontrées, de l’exécution de leurs programmes. De manière générale, les Ministres provinciaux se sont approprié les travaux d’infrastructures dans leurs provinces respectives et entretiennent de bonnes relations avec le Ministre des ITPR du Gouvernement central et avec toutes les structures techniques du secteur des infrastructures.
Le 18 octobre, les participants ont visité la voirie de Kinshasa et la route nationale n°1 en direction de Kenge dans la province du Bandundu. Signalons en passant que cette route était impraticable il y a quelques années. Le 19 octobre, les participants également ont visité la route Kinshasa-Matadi ainsi que la voirie de Matadi.
A la clôture des travaux de la Table Ronde, axés essentiellement sur l’évaluation et le niveau d’exécution des recommandations de la première Table Ronde, les trois Commissions formées à l’issue des premières assises de mai 2010, ont reçu mandat de présenter chacune une évaluation scientifique afin de permettre une présentation chiffrée (en termes de pourcentage) du niveau d’exécution des recommandations de la première Table Ronde. Ces assises se sont terminées par une visite guidée du site d’Inga dans la province du Bas-Congo.
Charles Tsimba Mbungu

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