Jamais dans l’histoire politique de ce pays qu’est la RD CONGO, aucun homme politique n’a été aussi léger que l’est Evariste Boshab. En dépit des plus hautes fonctions qu’il a eu à assumer jusqu’à ce jour, dans sa carrière politique, il a eu à commettre des impairs qui poussent certains analystes à se demander si réellement il est conscient de la gravité des erreurs qu’il commet et qui sont de nature à mettre le pays à feu et à sang !
Après son épopée de Brazzaville au tour de la redevance payée par la république du Congo Brazzaville à la Société nationale d’électricité, SNEL, et sur laquelle il avait empoché avec ses complices quelques 32 millions de dollars américains, selon le rapport des ONG spécialisées dans la lutte contre la corruption. Le voilà encore qui revient à la charge avec une autre histoire rocambolesque et par laquelle il recherche à incriminer sournoisement le plus grand parti politique de l’opposition, UDPS, que préside l’opposant politique historique, Etienne Tshisekedi et qu’il accuse d’avoir commandité l’assassinat de Paul Bimba en Espagne.
Et comme il sait bien jouer à la diversion, Evariste Boshab n’a pas lésiné sur les moyens pour monter son scénario. Le président de l’Assemblée nationale congolaise et chef du parti présidentiel s’est permis de convoquer les ambassadeurs accrédités au Congo Kinshasa mercredi dernier, non au siège de l’Assemblée nationale, mais au siège de son parti politique, le PPRD, pour leur annoncer le meurtre de Paul Bimba en Espagne.
Et la main sur le cœur, Evariste Boshab, dans sa comédie de mauvais gout, a soutenu détenir un procès verbal de la police madrilène incriminant de compatriotes membres de l’UDPS d’avoir été à la base de ce meurtre. Même s’il n’a pas cité nommément l’UDPS, tout le monde sait pertinemment bien que c’est bien Etienne Tshisekedi et l’UDPS qu’il visait dans sa fourberie.
Et c’est bien clair que l’objectif visé par Evariste Boshab était de voir la communauté internationale, et particulièrement la CPI, poursuivre l’UDPS pour assassinat politique. Ce qui venait amplifier la campagne de désinformation orchestrée sur les propos mal interprétés d’Etienne Tshisekedi en Afrique du Sud lors du lancement de la campagne électorale. Mais comme la vérité est têtue et finit toujours par remonter à la surface, finalement tous ces plans malveillants du PPRD-AMP à l’endroit de l’UDPS et de son leader charismatique, Etienne Tshisekedi, ont lamentablement échoué.
Par un communiqué officiel de l’ambassade d’Espagne rendu public en début du weekend dernier à Kinshasa et largement commenté par les principaux médias périphériques, la mission diplomatique madrilène déclare n’être pas au courant d’un crime dont un congolais aurait été victime à Madrid en Espagne. Ce démenti formel des autorités espagnoles vient une fois de plus donner la preuve de la légèreté des membres de cette classe politique au pouvoir au Congo Démocratique qui ont perdu tout le bon sens et ne rêvent plus que de leur maintien en place, en dépit du bilan chaotique de leur régime.
L’opinion publique se souviendra encore du mensonge éhonté ayant entouré l’assassinat du feu président Laurent Désiré Kabila au Congo Kinshasa. Pour maquiller le crime et distraire le peuple congolais, ces mêmes politiques du clan politique Kabila avait monté tout un scénario macabre pour épargner les vrais auteurs de ce forfait. Et pendant que le diplomate belge accrédité à Kinshasa confirmait la mort de Laurent Kabila, le gouvernement par la bouche de Sakombi et Kakoundji tous morts aujourd’hui, parlaient de légères blessures et de l’évacuation de l’infortuné au Zimbambwé pour de soins. Mais c’est seulement maintenant que les langues commencent à se délier que tout le monde sait que c’est un corps sans vie qui a été amené à Harare ! Ce gouvernement n’a géré ce pays que dans les mensonges et la jonglerie !
Maintenant qu’Evariste Boshab est contredit par l’ambassade d’Espagne à Kinshasa, et réduit dans ses petites chaussures, va-t-il avoir le courage politique de réunir de nouveau ces mêmes ambassadeurs pour présenter les excuses et battre son mea culpa pour avoir soutenu un mensonge éhonté ?
Avec une telle bassesse, comment le peuple congolais pouvait il s’attendre à vivre un vrai bonheur avec ce régime politique au pouvoir ?
Ne perdez surtout pas de vue qu’Evariste Boshab est un des piliers du régime politique du président Joseph Kabila. Ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat, ancien secrétaire général du PPRD et actuellement président de l’Assemblée nationale, il est parmi les cerveaux du PPRD-AMP. Et si c’est comme ça qu’il réfléchit, alors quoi de plus normal que le bilan de ce régime politique soit catastrophique !
www.actualitechretienne.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...