Pages

jeudi 17 janvier 2013

RDC : Moïse Katumbi : « Faire du TP Mazembe un des meilleurs clubs du monde »-Jeune Afrique

Homme d’affaires influent, gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi (48 ans) est également le président du TP Mazembe, un des clubs les plus puissants d’Afrique. Pour « Jeune Afrique », il évoque l’actualité de son club, pour qui il continue de voir très grand.
L’élimination en demi-finale de la Ligue des Champions 2012 a-t-elle eu des conséquences financières importantes pour le TP Mazembe ?
Moïse Katumbi: Nous avons plutôt économisé de l’argent ! Au stade des demi-finales, nous avions déjà dépensé 2,5 millions de dollars en primes aux joueurs. Et le titre de champion rapporte 1,5 millions de dollars. Notre objectif, à chaque participation, c’est de gagner le trophée pour enrichir notre palmarès et pour participer à la Coupe du Monde des clubs de la Fifa.
Est-ce la fin d’un cycle à Mazembe, ou envisagez-vous de repartir en 2013 avec la même ossature ?
Nous avions des joueurs en fin de contrat, d’autres qui étaient sollicités et certains qui terminent leur carrière pour faire partie de l’encadrement. Nous devions donc obligatoirement nous renforcer. Nous avons recruté une dizaine d’éléments de valeur, au Ghana notamment, faute de trouver des renforts au pays, car une grande partie des meilleurs joueurs congolais est déjà chez nous. Nous pensons avoir bâti une équipe capable de réussir à effacer la déception des supporters qui voulaient la Coupe en 2012.
Envisagez-vous de vendre certains joueurs à l’étranger ?
Plusieurs joueurs comme Sunzu, Kalaba, Mputu, Samata, Kanda, sont convoités. Pour Sunzu, les Anglais de Reading sont très intéressés mais il ne partira pas pour moins de 3 millions de dollars d’indemnité de transfert. Le choix est difficile pour nos joueurs, car ils sont bien traités chez nous et évoluent au plus haut niveau africain. Je n’ai pas envie de les voir partir dans des clubs de seconde zone en Europe.
Vous effectuez votre recrutement en RDC, mais aussi dans d’autres pays africains. Envisagez-vous de vous intéresser à d’autres continents, comme l’Amérique du Sud ?
Bien sûr. J’ai toujours un faible pour le football brésilien et nous avions recruté le défenseur Julio Santos la saison dernière. Mais ce ne fut malheureusement pas une réussite car il n’était pas meilleur que les nôtres. Cela ne nous empêchera pas de recommencer si l’occasion se présente. Nos portes sont ouvertes aux joueurs de tous les continents, s’ils ont beaucoup de talent. Lire la suite sur jeuneafrique.com
radiookapi.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand