Pages

vendredi 11 janvier 2013

RDC: malgré les risques, le docteur Mukwege retourne auprès de ses patientes

Par RFI

Le gynécologue congolais Denis Mukwege, « l’homme qui répare les femmes » violées à l’est de la RDC, dérange. Le 25 octobre dernier, il a échappé à une tentative d’assassinat à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Exfiltré d’urgence, il a rejoint la Belgique. Un exil forcé temporaire car l'homme qui soigne chaque année 3 000 femmes victimes de violences sexuelles, compte retourner dimanche prochain auprès de ses patientes. Hier, le médecin était reçu au Quai d'Orsay par la ministre déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui.

Le gynécologue Denis Mukwege.Sa décision est prise : il rentre chez lui à Bukavu même s'il a récemment échappé à une tentative d'assassinat. Le docteur Denis Mukwege, médecin-chef de l’hôpital Panzi, qui vient en aide chaque année à plus de 3 000 femmes violées par les groupes armés dans l'est de la RDC, estime que sa place est auprès de ses malades :
« C'est la femme qui est visée et il est possible que cette guerre se termine. Je n'aime pas que les gens disent : c'est complexe, c'est difficile... Ce n'est pas compliqué s'il y a la volonté politique. Je retourne à Bukavu. Je n'y retourne pas pour être martyr, j'y retourne pour vivre. Je ne veux pas être un héros mort, je veux continuer à faire mon travail. »
Au coeur de son entretien avec la ministre déléguée à la Francophonie, sa sécurité une fois sur place bien sûr. Yamina Benguigui assure que le médecin peut compter sur la France :
« Aujourd'hui, si je suis là à ses côtés, c'est que la France se doit de l'aider dans sa protection. Le docteur, c'est un héros bien vivant. Il a réparé plus de 40 000 femmes violées. Quand on dit "femmes" on oublie que c'est aussi des fillettes de 3 ou 4 ans. C'est juste une horreur. Cet homme, voulant simplement rentrer parce que ses patientes l'attendent, peut-il compter sur la France ? Evidemment ! »
Le retour du médecin au pays est donc programmé pour dimanche prochain, le 13 janvier.

par RFI.FR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand