(Radio Okapi 31/01/2013)
L’accord conclu entre le gouvernement, les patrons des
entreprises de transport routier et le syndicat des transporteurs pour mettre
fin à la récente grève des conducteurs des véhicules poids lourds n’est pas
respecté. Une délégation chargée du suivi de cet accord, et supervisée par le
ministère des Transports, dit l’avoir constaté mardi 29 janvier après une ronde
effectuée dans les entreprises de transport à Matadi, dans le
Bas-Congo.
Dans la plupart des sociétés visitées, les chauffeurs et les
convoyeurs exploitant l’axe Boma – Matadi – Kinshasa ne reçoivent pas leurs
primes de travail comme convenu. Les premiers perçoivent toujours 3.500 francs
congolais (près de 4 USD) de prime au lieu des 45 000 FC (près de 50 USD)
convenus. Quant aux seconds, ils en sont toujours à 2 000 francs congolais (2.2
USD), selon cette délégation.
Les parties avaient aussi conclu que le
conducteur de poids lourds toucherait un salaire minimum de 300 000 Francs
congolais (FC) (326 USD) et le convoyeur devrait recevoir 50 % du montant alloué
au conducteur.
En plus, les conducteurs et convoyeurs continuent de
travailler dans de mauvaises conditions, selon les membres de cette délégation,
dont le chef a par ailleurs annoncé une réunion de mise au point avec tous les
chefs d’entreprises de transport de Matadi pour ce jeudi.
La grève
pourrait reprendre
Le président national de la Fédération des ouvriers
du transport routier (Forc), André Tshikoj, séjourne aussi à Matadi, toujours
dans le cadre de l’évaluation de la situation sur le terrain, une semaine après
la levée de la grève des conducteurs des véhicules poids lourds.
Lors
d’une réunion avec les membres de sa structure, dimanche 27 janvier, il a
prévenu que la grève pourrait reprendre si les employeurs ne respectaient pas
les engagements pris dans l’accord du 19 janvier.
André Tshikoj a cité
particulièrement l’obligation faite aux employeurs routiers de liquider tous les
arriérés des primes dues aux chauffeurs et le respect du paiement de salaires
mensuels revus.
Ce protocole d’accord, signé à Kinshasa par le syndicat
des transporteurs, les patrons des entreprises de transport et le ministère du
Travail, avait permis de mettre fin à près de deux semaines de grève des
conducteurs des véhicules poids lourds. Ce mouvement avait entraîne une flambée
des prix sur les marchés.
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