Les ministres des 56 Etats et gouvernements membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et des 19 pays observateurs ont tenu la 27ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) à Paris le 1e et 2 décembre 2011, sous la présidence de Madame Micheline Calmy-Rey, Présidente de la Confédération suisse et Ministre fédéral des Affaires étrangères.
C’est ce qu’indique une note du Service de Presse du Cabinet du Ministre de la Coopération Internationale et Régionale, en collaboration avec le service de presse au Cabinet du Secrétaire Général de l’OIF à Paris.
La RDC était représentée par Raymond Tshibanda Ntugamulongo, Ministre de la Coopération Internationale et Régionale et Président du Comité de Pilotage Francophonie Kinshasa 2012, qui conduisait une forte délégation composée des experts du Ministère et du Commissariat Général à la Francophonie.
La Conférence ministérielle a rendu hommage à l’engagement du Secrétaire Générai de la Francophonie et marqué son appui à l’OIF pour les activités qu’elle déploie au service de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme dans l’espace francophone, exemplifiant ainsi les valeurs de solidarité qui unissent les Etats membres de l’OIF.
Attentive aux processus électoraux en cours dans plusieurs Etats membres, la Conférence ministérielle a exprimé en particulier sa satisfaction en ce qui concerne le bon déroulement de l’élection de l’assemblée constituante en Tunisie, pays précurseur du « printemps arabe » et affirmé toute l’attention queue porte à la situation en Egypte, tout comme en, République Démocratique du Congo qui abritera le XIVème Sommet de la Francophonie en 2012.
Par ailleurs, la CMF a encourage l’OIF dans la poursuite des actions de promotion de la langue française, qui est au cœur  des missions de la Francophonie. A cet égard, elle a réaffirmé toute l’importance qu’elle attache au premier Forum mondial de la langue française qui se tiendra à Québec en juillet 2012.
A l’issue de la Conférence, la Suisse, hôte du XIII ème     Sommet de la Francophonie à la présidence de la CMF à la République démocratique du Congo qui Francophonie du 13 au 14 octobre 2012 et qui aura pour thème: Francophonie, en jeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale.
Dans son adresse  la clôture des travaux, en tant que nouveau Président de la Conférence Ministérielle de la francophonie, Raymond Tshibada N’Tungamubngo, Ministre de la Coopération Internationale et Régionale a déclaré ce qui suit :
« C’est avec une vive émotion que je vis cet instant où la République Démocratique du Congo prend le relais à la présidence de notre Conférence Ministérielle, dans la perspective de la XIVème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays ayant!e français en partage, qui doit se tenir en octobre 2012 à Kinshasa ».
« Avant toute autre considération, je tiens à remercier tous les Etats et Gouvernements membres pour la confiance ainsi faite à mon pays. Je tiens aussi à rendre un hommage mérité a Madame Calmy Rey, Présidente de la con fédération Helvétique et Ministre suisse des Affaires Etrangère; la rigueur avec laquelle elle a conduit nos travaux tout au long de sa présidence »
« Pour la RDC, la XIV ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement est d’autant plus importante que c’est la première fois que la Francophonie réunit ses plus hautes instances dans l’un des pays de l’Afrique centrale. Par cette décision, notre Organisation confirme la place importante que notre pays et, par de la, l’ensemble de notre sous-région occupent en son sein, autant que dans ses perspectives d’avenir. Nous en sommes conscients, autant que nous sommes conscients de la responsabilité qui découle du fait de présider à la célébration de ce moment historique et de démontrer à la face du monde que l’Afrique centrale s’est réellement approprié les valeurs et les principes de la Francophonie Aussi, le Comité National d’Organisation ne ménage-t-il aucun effort pour qu’avec votre concours à tous, les réunions de Kinshasa, dont, faut-il le rappeler, le thème général sera « Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale », marquent d’une pierre blanche l’histoire de la Francophonie et qu’elles demeurent à tous garde mémorables ».
Nous tenons en effet à faire, du prochain Sommet, une grande fête populaire, véritable symphonie des cultures multiformes fédérées par une langue, la langue française un arbre à palabre dans la pure tradition de chez nous, la Francophonie étant la grande maison du dialogue, de la démocratie et du respect de la diversité le creuset des principes, valeurs et idées novatrices porteurs d’un avenir meilleur aussi bien pour les populations de nos pays respectifs que pour l’humanité toute entière.
« Avec l’espoir d’avoir le grand plaisir de vous revoir tous en 2012 à Kinshasa, au nom du Président de la République, Son Excellence Joseph Kabila Kabange, du Gouvernement, des 69 millions de Congolaises et Congolais et de nos frères et sœurs  de tous les pays francophones d’Afrique Centrale, je souhaite d’ores et déjà à chacun de vous, la bien venue en République démocratique du Congo Rappelons que l’Organisation Internationale de la Francophonie compte 56 Etats membres, et gouvernements membres, et 19 pays observateurs.

JMNK/L’Avenir

(GTM/Ern./GW/Yes)
digitalcongo.net