Evitons l’écoulement probable de sang dans ce moment crucial de l’histoire de notre pays. Réfléchissons : Pourquoi l’Eglise catholique ne veut-elle pas décrypter les résultats partiels proclamés par la CENI ? Et pourquoi l’opposition accuse-t-elle cette Institution tant respectée en RDC de lâcheté pour cela ? Il ya une chose en tout cas que nous ne pouvons pas oublier : L’Eglise catholique en RDC est la seule institution qui a déployé le plus important contingent d’observateurs dans des bureaux de vote éparpillés dans tout le pays. Certes. Le rapport de ces 30.000 est parvenu aux oreilles et aux yeux des évêques membres de la CENCO (Conférence Episcopale Nationale du Congo). Ils devraient donc savoir comment les élections se sont déroulées et aussi qui est en tête de ce scrutin. Mais hélas ! Par la voix de son speaker, Monseigneur Nicolas Djono, l’Eglise catholique confesse au monde qu’elle ne peut pas se mêler au débat politique en RDC. Etonnante diction contradictoire d’une Eglise qui était toujours une animatrice de la politique congolaise – elle a le droit de l’être puisqu’elle substitue à l’Etat là où l’Etat est absent. Et comment peut-on saisir la déclaration qui suit : « Nous en appelons à tous les acteurs politiques, à tous les leaders, de freiner le train qui fonce tout droit dans un mur. Nous en souffrons et nous sommes inquiets » Ne serait-ce pas là une cloche qui sonne pour ouvrir, à l’immédiat, un débat politique afin d’éviter un bain de sang lors de la proclamation des résultats de vote ? Il semble que l’Eglise catholique ne veule pas interpréter les chiffres publiés par le Président de CENI, le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda afin d’éviter toute interprétation ayant trait au rôle d’organisateur, qui cette fois-ci, fut transmis au protestantisme (Ce n’est pas nouveau en RDC/ cfr : L’Eglise du Christ au Zaïre – Formation et adaptation d’un protestantisme en situation de dictature de Philippe B. Kabongo-Mbaya).
L’opposition - pour embrasser ma deuxième question - sait que leur désunion est à la base de résultats que la CENI nous présente. Soyons vigilants ! Il faut que les congolaises et congolais sachent d’où vient le danger d’un bain de sang probable. Et pourquoi Vital Kamhere crie à la victoire de l’opposition ? Et Pourquoi invite-t-il des sages africains pour venir convaincre Joseph Kabila d’abdiquer ? Si ce monsieur qui croirait devenir le Lula congolais avait la sagesse, il ne serait pas candidat contre ya TSHITSHI Etienne Tshisekedi. C’est pareil pour Kengo Wa Ndondo. Je ne sais pas pourquoi l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) accepte-t-elle d’organiser des conférences de presse ensemble avec Vital Kamerhe ? Un caméléon dont le comportement est semblable à un sinistre pompier pyromane. Car tout enfant de l’école primaire pourrait pronostiquer les résultats de ces élections si l’opposition était unie.
La RDC ne mérite pas Joseph Kabila, mais elle pourrait le mériter suite à des comportements des politiciens cupides et égoïstes qui n’hésitent pas de mettre le pays en cendres.
Prenons garde à ce qui peut sembler à la diversion ! Soyons prudents et sages ! Que la paix règne en RDC
Jean-Louis Azanga
lepost.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...