Pages

mardi 6 décembre 2011

RDC: la période n'est "pas propice aux voyages"


Le ministère des Affaires étrangères a réaffirmé lundi que la période n'est pas propice pour des voyages en République démocratique du Congo (RDC), qui attend dans la fièvre et la crainte de violences la publication - attendue en principe mardi - des résultats provisoires de l'élection présidentielle de la semaine dernière.

© afp
Les Affaires étrangères n'ont toutefois plus modifié depuis le 14 novembre dernier, deux semaines avant les scrutins présidentiel et législatifs, l'"avis de voyage" adressé aux ressortissants belges désirant se rendre en RDC.
Cet avis ne déconseillait au départ que les voyages dans l'est du pays en raison de la présence de groupes armés.
Mais depuis sa mise à jour, le site internet du département signale que depuis début septembre 2011, des incidents violents ont lieu régulièrement lors de manifestations à Kinshasa.
"Les voyageurs doivent garder à l'esprit la perspective des élections présidentielles et législatives à la fin novembre. L'attentisme des milieux d'affaires, l'indisponibilité des interlocuteurs officiels et les tensions possibles liées aux perturbations de l'ordre public font que la période allant du 15 novembre a la fin de l'année ne sera guère propice pour des voyages en RDC", ajoute l'avis de voyage.
Il est donc "recommandé de suivre attentivement les actualités (sur les chaînes Radio Okapi et RFI, qualifiées de 'fiables') et de se tenir à l'écart de tout rassemblement public", ajoute le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères.
Interrogé par l'agence BELGA, son porte-parole, Michel Malherbe, a cependant rappelé qu'il restait "vigilant" et "conscient de la tension sur place" et assuré qu'il suivait les élections de près, tout comme le ministère de la Défense.
"En cas de problèmes pour la communauté belge, nous serions préparés à adopter les mesures nécessaires", a-t-il assuré en admettant - tout comme un porte-parole militaire - que le gouvernement avait adopté des mesures de "prudent planning" ("planification de précaution"). Mais il ne s'agit que d'une "simple mesure de précaution", a souligné le porte-parole.
Ainsi, "aucune décision d'envoyer une mission militaire au Congo n'a été prise", a-t-il conclu M. Malherbe.
Les résultats provisoires complets du scrutin présidentielle à un tour doivent être annoncés mardi par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Les résultats partiels publiés jusqu'ici et portant sur la moitié des quelque 64.000 bureaux de vote placent le président sortant Joseph Kabila en tête avec 49% contre 34% à son principal rival, l'opposant Etienne Tshisekedi, avec un écart de plus de 1,5 million de voix. (belga)
7sur7.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand