Pages

jeudi 1 décembre 2011

RDC: A quoi joue Vital Kamerhe?

Quelques heures après le scrutin du 28 novembre 2011 en République Démocratique du Congo, se référent sur un communiqué qui aurait été publié par l’Union pour Nation Congolaise (UNC), Direct.cd et une grande partie de la presse congolaise voir internationale titrait la demande d’annulation des élections (présidentielle et législatives) du président national de ce parti de l’opposition , M. Vital Kamerhe, lui-même candidat à l’élection présidentielle.   Sauf que hier, le même président de l’UNC viendra démentir cette demande, affirmant qu’il reste totalement dans le processus. Après vérification, Direct.cd découvre l’existence même de cette demande via une lettre adressée à plusieurs autorités, sur le site officiel même de M. Kamerhe. Vital Kamerhe a-t-il changé de position ? Qui de Kamerhe et Direct.cd  a-t-il commis menti ?
M. Kamerhe « n’a pas demandé l’annulation mais maintient toutes les critiques » contre ces élections, a déclaré par téléphone son conseiller en communication, Steve Matenga, à l’agence Belga.
M. Kamerhe réitère cependant qu’il sera « le premier à contester ces élections frauduleuses, si « rien n’est fait » par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), la mission de l’ONU en RD Congo (Monusco) et la communauté internationale « soit pour corriger ou annuler ce scrutin de la honte ».
Dans un réquisitoire de onze pages daté du 28 novembre, jour des élections, il dénonçait notamment une « fraude délibérément organisée par le pouvoir ». « Aucun doute n’est permis quant à l’ampleur de la fraude délibérément planifiée par le pouvoir avec la connivence de la Céni », ajoutait M. Kamerhe dans cette lettre adressée notamment au président sortant et candidat Joseph Kabila.
« Je réitère une fois de plus qu’il y ait une concertation pour évaluer la fiabilité de ces élections avec tous les candidats Président de la République, la Ceni, les observateurs et la Communauté internationale pour éviter l’ivoirisation de la RDC qui compte 9 voisins. Ce serait dramatique. Les élections d’aujourd’hui doivent être tout simplement annulées », tel est le texte que l’on peut lire à la page 11,  au 4ème paragraphe de la lettre numérotée : N/Réf. : 048/PN/UNC/VK/CL/2011 du 28 novembre 2011du Président National de l’Union pour la Nation Congolaise, signée devant le sceau du parti et le nom de son président national, Vital Kamerhe, téléchargéable ici ou ici (au cas où il serait supprimé sur le site de M. Kamerhe
Joint au téléphone par la rédaction de Direct.cd, le porte parle de l’UNC dit « ignorer l’existence de cette lettre », tout en confirmant la position de son parti  qui est « la poursuite du processus électoral en cours ».
L’agence Belga quant à elle est restée injoignable ce matin par nos rédacteurs, visiblement à cause d’un problème de ligne téléphonique de leur côté.
A suivre.

La Rédaction Direct.cd
Direct.cd © 2011 All Rights Reserved

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand