La 27e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie s'est tenue à Paris les 1 et 2 décembre 2011 sous l'égide de la Présidente de la Confédération et Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey. Les transitions démocratiques dans l'espace francophone ainsi que le bilan et le suivi des engagements pris au Sommet de Montreux ont été au cœur des débats.
La Suisse, qui a organisé une concertation ministérielle informelle de la Francophonie sur les processus de transitions dans l'espace francophone, en marge de l'assemblée générale des Nations Unies, à New York le 20 septembre 2011, a contribué de manière appréciée à l'accompagnement des ouvertures démocratiques dans les printemps arabes et ailleurs en Afrique. La Suisse a notamment participé au soutien apporté par l'Organisation internationale de la Francophonie, aux processus électoraux et à la consolidation de l'Etat de droit dans les pays en transition.
Conformément aux dispositions de la Charte de la Francophonie, la Suisse a exercé la présidence de la Conférence ministérielle de la Francophonie durant deux ans depuis 2009. Dans ce cadre, elle a mis l'accent sur l'application de la Déclaration de Bamako sur les pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l'espace francophone.
La Conférence ministérielle de la Francophonie réunit les ministres des affaires étrangères, ou en charge de la Francophonie, des 56 pays membres et des 19 observateurs ayant le français en partage. Le XIVe Sommet de la Francophonie aura lieu à Kinshasa en République démocratique du Congo du 12 au 14 octobre 2012
Provided by PR Newswire
starafrica.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...