(Le Potentiel 03/12/2011)
Si dans le secteur de la construction, le pessimisme s’est lu de plus en plus dans le moral des chefs d’entreprises, ce n’est pas le cas pour les opérateurs économiques du secteur des industries extractrices, plus que confiants sur les bonnes perspectives à court terme de l’économie congolaise. Telles sont les principales conclusions de la dernière livraison du baromètre de la conjoncture économique de la BCC pour le mois de novembre 2011.
La Banque centrale du Congo (BCC) a noté dans sa dernière livraison du baromètre de la conjoncture économique pour le mois de novembre 2011 un regain de confiance dans les rangs des chefs d’entreprises opérant dans les industries extractives. Décidément, le spectre des élections du 28 novembre dernier semble avoir eu moins d’influence dans le moral des opérateurs.
Cependant, nombreux, à en croire les résultats des sondages réalisés par la Banque centrale du Congo, sont demeurés optimistes sur les perspectives de croissance à court terme de l’économie congolaise.
C’est dans le secteur de construction que la confiance des chefs d’entreprises s’est quelque peu effritée. En effet, le pessimisme des entrepreneurs qui s’est manifesté en octobre dernier s’est maintenu en novembre dernier.
Toutefois, en dépit du repli d’un pessimisme relatif par rapport au mois précédent, la Banque centrale du Congo estime qu’en novembre 2011 les chefs d’entreprises n’ont pas affiché de méfiance face à l’évolution positive de la conjoncture économique au cours du mois de novembre 2011. « Ils sont d’avis que la conjoncture de l’économie de la RD Congo est favorable et présente à court terme des perspectives rassurantes », souligne le baromètre qui indique, par ailleurs, que le solde global brut de leurs opinions se situe à +5,7% en ce mois sous analyse contre +9,3% en octobre dernier.
RESULTATS SECTORIELS
Par rapport à la lecture sectorielle du baromètre, c’est dans les industries extractives que les opinions des chefs d’entreprises ont été positives concernant l’état de santé de l’économie congolaise. Ainsi, dans le secteur des industries extractives, la confiance des chefs d’entreprises s’est confortée davantage avec une nette appréciation en novembre dernier. A cet effet, le solde brut d’opinions dans ce secteur, qui s’était redressé à +11,8% en septembre pour se maintenir à +11,6% en octobre, est remonté à +31,3% en novembre.
Dans le secteur des industries manufacturières, la confiance affichée par les chefs d’entreprises depuis le mois de septembre dernier est répartie à la hausse. Le solde brut d’opinions dans ce secteur s’est redressé en passant de +10,8% un mois plus tôt à +15,4% en novembre 2011.
Dans le secteur des services, le baromètre rapporte que le climat des affaires s’est nettement amélioré à travers la consolidation de la confiance des chefs d’entreprises. Le solde brut d’opinions des entrepreneurs de ce secteur s’est nettement amélioré en se fixant autour de +18,2% en novembre contre +10,8% un mois plutôt.
S’agissant du secteur de la construction, le pessimisme des entrepreneurs, déjà perceptible depuis octobre, s’est maintenu en novembre. A cet effet, le solde brut d’opinions des opérateurs économiques du secteur a de plus en plus reculé, en tombant à -53,9%, après s’être replié à -7,1% au cours du mois d’octobre 2011.
Par Faustin Kuediasala
© Copyright Le Potentiel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...