Pages

jeudi 8 décembre 2011

RD Congo: La publication des résultats reportée à demain

Publication des résultats en RD Congo - La Commission électorale (Céni) a choisi de tenir en haleine jusqu'à demain les millions d'électeurs qui attendent avec impatience l'annonce des résultats définitifs de la présidentielle en République démocratique du Congo (RDC). Les résultats de l'élection qui s'est tenue le 28 novembre devaient être annoncés par la Cour suprême mardi 6 octobre. Officiellement, le président de la Céni, Daniel Mulunda, s'est justifié par le fait que la Céni n'avait pas tous les PV des 169 centres locaux de compilation des résultats.«Voilà pourquoi nous avons dû repousser les résultats globaux provisoires. Pour respecter la loi, il faut que nous ayons en notre possession tous ces procès-verbaux», a-t-il expliqué.
Mais l'opération de dépouillement n'a pas pu être achevée à temps en raison des fortes tensions qui règnent dans le pays entre les partisans des deux candidats favoris, le président sortant Joseph Kabila et son rival Etienne Tshisekedi. Ce dernier a déjà affirmé qu'il ne reconnaitrait pas les résultats de cette présidentielle, estimant que le scrutin était marqué par une fraude massive dans certains bureaux de vote où les urnes avaient été bourrées à l'avance. «Le peuple congolais s'est clairement exprimé pour l'alternance telle que confirmée par les résultats affichés dans tous les bureaux de vote», a indiqué, hier, le secrétaire général de l'UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social de Tshisekedi), Jacquemin Shabani.Jusqu'à hier, les résultats partiels, recueillis sur 89% des bureaux, ont crédité le président sortant à 49% des voix, tandis que son opposant n'a pu obtenir pour le moment que 33,3% des voix, en attendant le comptage des bulletins dans les bureaux restants. Par ailleurs, la Céni n'a donné aucun chiffre de participation jusqu'à ce jour.
Ce report fait craindre de nouvelles violences en RDC, après celles qui ont eu lieu entre le 26 novembre (dernier jour de la campagne électorale) et le 28 novembre (jour du scrutin) et qui auraient fait, selon Human Rights Watch, 18 morts dont 14 à Kinshasa. Ces violences ont poussé des milliers de civils à quitter la capitale et à traverser le fleuve Congo pour se réfugier à Brazzaville, la capitale du Congo-Brazzaville voisin. Les partisans d'Etienne Tshisekedi avaient tenté de manifester à Kinshasa à maintes reprises mais ils ont été empêchés par les forces de sécurité, accusées d'avoir tiré sur les manifestants.Contestant la victoire de Joseph Kabila, élu en 2001 puis réélu pour un second mandat en 2006, des Congolais vivant à l'étranger sont sortis dans les rues de Paris, Londres, Bruxelles et Toronto. Mais ces manifestations ont dégénéré en violences.
Pour les Congolais opposants, les occidentaux soutiennent le président sortant car, selon eux, Joseph Kabila arrange leurs intérêts. En attendant donc l'annonce demain des résultats définitifs de la présidentielle, environ 20 000 éléments des services de sécurité ont été mobilisés rien que dans la capitale Kinshasa où le risque d'éclatement de nouvelles violences n'est pas à écarter dans les heures et jours à venir.A noter enfin que l'annonce des résultats provisoires des législatives, organisés parallèlement à la présidentielle du 28 novembre, seront annoncés à la mi-janvier prochain, ont déclaré les responsables de la Céni, cités par les médias locaux et les agences de presse. La communauté internationale a appelé les Congolais au calme et les deux candidats à retenir leurs troupes afin d'éviter une nouvelles guerre civile dans le pays.

Lyes Menacer
La Tribune/08/12/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand