(Le Potentiel 08/12/2011)
L’UDPS qui rejette en bloc les résultats partiels publiés par la CENI, exige de cette institution citoyenne, la traçabilité des chiffres devant être publiés ce jeudi 8 décembre 2011 comme résultats provisoires. « La publication doit se faire bureau de vote par bureau de vote, centre par centre pour permettre la confrontation des chiffres. Les publications partielles de la CENI sont opaques et tendancieuses, et sans référence. C’est pourquoi, elles nous ont ramené à dire à la CENI et à l’opinion que l’UDPS n’en tient pas compte », a expliqué Me Jacquemain Shabani, secrétaire général de l’UDPS. C’était au cours d’un point de presse tenu hier mercredi 7 décembre 2011 à l’Hôtel Faden House à Gombe.
Pour le secrétaire général de l’UDPS, le report de la publication des résultats provisoires est compris au sein de son parti, comme moyen pour la CENI de corriger les erreurs et d’adopter une attitude responsable au profit de ce qu’il qualifie de vérité des urnes.
A une question sur la présence de la Cour pénale internationale en RDC aux fins de dissuader les différents acteurs à ne pas recourir à la violence post électorale, Me Jacquemain Shabani dit être réconforté : « La RDC a un déficit de justice. Il est grand temps que la justice vienne au Congo, et nous espérons que la CPI ira jusqu’au bout ».
En outre, le parti d’Etienne Tshisekedi déclare être dans une position confortable à la présidentielle et aux législatives du 28 novembre dernier, et exclut ainsi l’hypothèse de la saisine de la Cour suprême de justice, en cas de désaccord quant aux résultats provisoires. « Je ne crois pas qu’on arrivera à ce stade là. Toute élection démocratique répond aux principes connus. Ces résultats partiels suscitent le doute. La CENI doit nous exhiber 169 procès-verbaux authentiques des 169 centres locaux de compilation des résultats », répond Jacquemain Shabani.
B>Recommandations de l’Opposition
Par ailleurs, l’Opposition dont quelques figures se sont données rendez-vous dans ce même cadre, dit reconnaître la victoire de leur candidat. Le président de la Démocratie chrétienne, Eugène Diomi Ndongala, en a fait une déclaration l’après-midi à l’hôtel Green Garden à Gombe. Celle-ci a été ressortie de plusieurs recommandations. « A la Cour suprême de justice d’assurer une administration neutre et impartiale de la justice…, aux confessions religieuses de veiller en âme et conscience sous l’éclairage de la parole inspirée et sans complaisance ou compromission à l’observation conséquente de leur dernier appel à la paix, plus particulièrement la CENCO qui, dans sa déclaration du 3 décembre 2011, n’a pas caché son inquiétude de voir le train « RDC » aller contre le mur, se doit non seulement de mettre, à tous fins utiles, à la disposition du peuple congolais et de la communauté internationale tous les PV authentiques de dépouillement dont elle dispose… A la communauté internationale, à qui l’occasion est offerte de jouer son rôle d’accompagnement positif et dans la neutralité par rapport au processus électoral, de s’impliquer dans la dynamique de sauvegarde de la volonté populaire exprimée au cours de ces élections… », a dit en substance Eugène Diomi Ndongala, coordonnateur de l’Union sacré pour l’alternance (USA).
Pitshou Mulumba
Par Le Potentiel
© Copyright Le Potentiel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...