Pages

samedi 10 décembre 2011

RDC: Matonge sous haute surveillance, une manifestation interdite

Le quartier Matonge à Ixelles a connu de nouveaux débordements ce vendredi soir suite à la proclamation des résultats du scrutin congolais. Le bourgmestre faisant fonction Bea Diallo a été violemment bousculé. Une manifestation de grande ampleur, prévue ce samedi, devrait être annulée.
Vendredi soir, plusieurs dizaines de manifestants pro-Tshisekedi sont descendus dans la rue à Bruxelles pour dénoncer la victoire de Joseph Kabila.
La Porte de Namur et le quartier Matonge ont à nouveau été le théâtre de débordements. Le feu a été bouté à une voiture. Le calme n'est revenu qu'après l'intervention de la police mais de petits groupes ont continué à semer la pagaille. Au total, 192 personnes ont fait l'objet d'une arrestation administrative et quatre d'une arrestation judiciaire.
Des individus non identifiés ont lancé des cocktails molotov sur le commissariat situé place Fernand Cocq, à Ixelles, durant la nuit de vendredi à samedi. Au moins deux véhicules de police ont été endommagés, mais aucun blessé n'est à déplorer, indique la porte-parole du bourgmestre d'Ixelles, Dorothée Cattrysse.
Le commissariat est situé à moins d'un kilomètre de la Porte de Namur et de Matonge.
Manifestation interdite ce samedi?
Bea Diallo (PS), le bourgmestre faisant fonction de la commune d'Ixelles, a tenté de rétablir le dialogue avec les manifestants mais il s'est fait bousculer. La police a dû le mettre à l'abri.
L'ancien boxeur craint de nouveaux débordement pour la journée de samedi: "Il y a une manifestation qui est prévue. Mais apparemment une grosse manifestation puisqu'un appel a été lancé à la diaspora congolaise qui se trouve à Londres et en France. C'est une grosse journée. Ce que j'espère vraiment, c'est qu'on va pouvoir maîtriser cette journée et que la Région va pouvoir soutenir la commune d'Ixelles, même si tout ne se passe pas sur Ixelles. Au départ, il y avait une autorisation qui était prévue (pour un rassemblement) du square du Bastion jusque Schuman. Je pense qu'avec ce qui s'est passé ce vendredi, la ville de Bruxelles n'acceptera jamais qu'on puisse traverser sa commune."
Bea Diallo indique que la manifestation pourrait être purement et simplement interdite.
Les équipes de la Propreté publique de la commune d'Ixelles ont travaillé toute la nuit de vendredi à samedi pour venir à bout des séquelles des émeutes dans le quartier Matonge, indique l'échevine de la Propreté publique, Delphine Bourgeois. Des mesures de prévention ont été prises en concertation avec la police pour éviter d'autres dégâts et incendies.
Les sacs poubelles et les cartons ont été retirés, soit par les services communaux de la propreté, soit par les commerçants et riverains eux-mêmes, afin de limiter d'autres dégâts et incendies, indique-t-on.
Le triangle chaussée de Wavre, chaussée d'Ixelles et les rues adjacentes est en permanence scruté et nettoyé afin de ne pas laisser sur la voie publique des éléments (pierres, cartons, poteaux démolis, poubelles cassées, etc.) qui pourraient être utilisés par les manifestants en cas de montée de violence.

PIAB, avec Odile Leherte et Belga

1 commentaire:

  1. Désolé pour Bea Diallo; il reconnait le soucis du peuple congolais en colère mais il a la malchance de se rétrouver dans le costume de l'aurorité. Monsieur le bourgmestre doit arrêter de faire allusion aux bandes urbaines en parlant de ce qui se passe dans sa commune. Il y a dans les personnes qui manifestent des gens instruits et bien éduqués qui crient simplement leur colère. Je sais qu'il reçoit des injonctions d'en haut. Si la communauté internationale avait écouté les plaintes des congolais on en serait pas là. Ce qui énerve les congolais c'est l'attitude des autorités belges. Le fait que l'ambassadeur de belgique au congo aille, avant même que les résultats que tout le monde sait falsifiés ne soient rendus publics, trouver Tshisekedi pour lui intimer l'ordre de ne pas contester ces resultats était injurié vis-à-vis des congolais, comme si ce peuple devait encore continuer à obeir au moindre claquement des doigts des belges comme à l'époque coloniale, comme si les congolais ne savaient pas distinguer le bien et le mal. Ceci explique cela. On a déjà vu les afgans, les tunisiens, les égyptiens, les syriens et bien d'autres peuples manifester spontanement à bruxelles sans que les autorités belges ne s'y opposent. Pourquoi cela l'est systematiquement à chaque fois qu'il s'agit des congolais? Pourquoi la presse belge ne rapporte-t-elle pas objectivement ce qui se passe au congo mise à part la télévision flamande? les chaines francophones présentes au congo présentent ces faits avec le regard des autorités et ne font pas échos de la réalité. Ah, Karel De Gugt ecce homo! le seul belge qui a de la jugeote. Je me souviens de comment il a été traité à chaque fois qu'il a dennoncé ce qui se passe au congo. Je me demande même si ce n'est pas ce qui lui a couté sa place aux affaires étrangères. Il y a aussi Bob Kabamba qui doit faire attention à ses analyses. On oublit pas qu'il est kabiliste et qu'il a une part de résponsabiltés dans le chao actuel. Il est de ceux qui ont confectionné la constitution occidentale qui régit le congo aujourd'hui. Laissez les congolais manifester leur colère.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand