Pages

mercredi 7 décembre 2011

En RDC, tout indique qu’il y a eu fraude aux élections

Au Congo on attend ce soir la publication des résultats officiels (des élections). Les résultats intermédiaires indiquent que Kabila peut rempiler,  l’opposition réunie autour de Tshisekedi conteste, et la police et l’armée ont reçu l’ordre de mâter toute velléité de contestation dans la rue au Congo. Voici le reportage l’équipe Deredactie TV (Une télévision Belge)  à Kinshasa.
Dans l’unique centre de compilation dans la capitale Kinshasa, il y a eu la semaine dernière entre deux à trois millions bulletins de vote à travailler, soit un dixième du total des bulletins de vote de tout le pays. Les observateurs locaux ont tout suivi avec courage et détresse.
Un observateur congolais affirme:  » Je pense qu’à partir d’ici les résultats ne vont pas refléter la réalité des résultats obtenus et affichés au bureau de vote après les élections. ».
En cas de contestation, le recomptage sera extrêmement difficile.
« Actuellement nous voulons rassembler tous les documents qui ne sont pas nécessaires, pour les mettre dans les poubelles, nous appelons cela archivage. », affirme un responsable de la Ceni
La soit-disant Commission électorale indépendante ne veut pas que des collaborateurs soit témoins de la suite du déroulement du travail de comptage.
« Cette presse peut brûler (gâcher) ce que nous faisons ici, comme cela peut faire grimper la tension, il faut être prudent. », ajoute ce même responsable.
Au cours de l’après-midi, un millier de procès verbaux avec les résultats de petits bureaux de vote avaient disparu , soient plus de 200000 (deux cents mille) votes. Pour des raisons de sécurité, la plupart des observateurs européens sont partis beaucoup plus tôt que prévu. Le centre américain Carter continue à suivre les comptages avec un total de 45 personnes pour tout le pays.
« Il y a beaucoup d’irrégularités, qui sont prouvées et nous devrons en tenir compte lors de la publication des résultats provisoires », affirme un responsable du Centre Carter.
Pour les derniers observateurs qui sont restés, il est très clair que ces élections ne se sont pas déroulées correctement. A présent il faut attendre les résultats qui seront très vraisemblablement publiées ce soir, et surtout aux réactions de la population ; mais si cette dernière aura le courage de sortir dans la rue est vraiment improbable, puisque il y a des forces de l’ordre lourdement armés partout dans les rues de Kinshasa pour empêcher qu’une véritable protestation puisse avoir lieu.
 

Source : Deredactie TV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand