jeudi 1 décembre 2011
Elections en RDC: Le bulletin dans une main, l’arme dans l’autre
Depuis des semaines, on voyait la chose venir. Lorsqu’on va aux élections dans de pareilles conditions, que peut-on bien espérer, quand on sait aussi qu’il y a un procès d’intention avec des présomptions de bourrages d’urnes ? D’ailleurs les accusations fusent de partout, et on aurait vu des hommes en tenue militaire s’emparer d’urnes préalablement remplies.
A l’évidence, les élections ont eu lieu, mais on n’est pas sorti de l’auberge. Les jours qui arrivent s’annoncent lourds de danger pour la paix sociale. On a l’impression que l’essentiel pour le président sortant, Joseph Kabila, était de rempiler ; peu importe le sacrifice humain qui doit en découler.
Peu importe s’il n’y a pas eu de la transparence, car quelle que soit l’issue de ces consultations, les résultats seront contestés. Et le ton est donné ; d’autant plus que, vu l’histoire mouvementée de ce pays et la violence résiduelle qu’il y a par endroits, ce genre de situation ne fait que contribuer à attiser un brasier qui n’avait presque jamais été éteint.
Par Kader Traoré
L’Observateur Paalga/30/11/2011
direct.cd
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...