Résultats élections RD Congo - « Le Codhod demeure profondément inquiet de la crédibilité du scrutin au vu des irrégularités constatées le jour du vote sur l'ensemble du territoire national et des incidents de tout genre, ayant causé mort d'hommes, enregistrés ça et là dans les différentes provinces de la République depuis la période préélectorale jusqu'aujourd'hui ». Ces propos ont été tenus par le coordonnateur du Comité des droits de l'Homme et développement (Codhod) lors d'un point de presse rendant public le rapport préliminaire de leur mission d'observation électorale de proximité déployée à Kinshasa. C'était le samedi 3 décembre 2011 au siège de cette ONG.Ce rapport fait remarquer que la CENI n'a pas eu suffisamment le temps pour organiser un scrutin dépourvu de cafouillages et des désordres indescriptibles.
Néanmoins, cette ONG qui milite en faveur de la consolidation de la démocratie en RDC et l'établissement d'un Etat de droit, a salué l'appropriation du processus électoral par le souverain primaire.
Pour autant qu'elle s'est investie dans la sensibilisation et la formation de la population sur la «Participation démocratique aux élections» grâce à l'appui de l'Ambassade des Etats-Unis.
S'agissant du rapport, il sied de souligner qu'il résulte de l'observation faite avant, pendant et après le scrutin du 28 novembre par 106 observateurs de proximité bénévoles lancés sur le terrain par le Codhod. Il ressort de ce rapport, pour la période préélectorale, que la Ceni ne bénéficie pas d'une large confiance des participants aux élections.
Pour preuve, l'opposition aile Fatima, après avoir posé plusieurs problèmes dont l'audit du fichier électoral, n'a pas signé le Code de bonne conduite. Il y a eu également le non respect de la loi électorale quant au délai de la publication des listes des candidats et des électeurs.
Beaucoup d'actes d'intimidation, l'appel à la violence et le déroulement de la campagne électorale sous un climat de violence, du début à la fin, ont été constatés.
Des bureaux fictifs, ont été décelés, notamment l'EP. 5 Mombele de Ngaliema et le lycée Motema Mpiko à KasaVubu. Aussi, ont-ils relevé la partialité des services de sécurité et les contradictions entre le président et le vice-président de la CENI.
Toutefois, quelques points positifs ont été soulignés, notamment le budget de la Ceni financé en grande partie par l'Etat, l'équipement électoral adapté et l'accessibilité des bureaux de vote.
Pendant le scrutin, les observateurs du Codhod ont noté le problème de délocalisation des bureaux de vote et d'omission des électeurs dans des lites. La sécurité des bulletins de vote n'était pas garantie du fait que les parties intéressées n'ont pas eu le droit de surveiller leur impression, distribution et stockage.
Il y a eu des bulletins de vote qui circulaient hors des bureaux de vote, notamment au Centre St Georges à Barumbu et au collège Georges Simenon ainsi que des agitations dans des bureaux de vote.
Ces observateurs signalent aussi que certains candidats ont usé de cartes d'accréditation des témoins pour gonfler leur électorat tout en transportant ou en déplaçant ces derniers jusqu'à leurs circonscriptions pour voter en leur faveur ce qui a fait une longue liste des dérogation facilitant ainsi la fraude pour certains candidats. Il y a eu aussi un problème d'identification des témoins. Les agents de la CENI ne contrôlaient pas leurs cartes.
Néanmoins, plusieurs points positifs ont été observés, notamment le secret du vote garanti.
Pour le décomptage des voix, le nombre des votants a été égal au nombre des bulletins de vote dans les urnes tandis que les copies de PV ont été insuffisantes. Ce qui risquerait de faire défaut de preuve en cas de contentieux.
Les colis n'ont pas été transmis aussi tôt dans les centres de compilation et aucun témoin ne les a accompagnés. « Les colis venant de Maluku sont venus séparément avec les agents électoraux », a-t-on souligné.
En conséquence, le Codhod estime que les concepts élections « périodiques », « honnêtes » et « apaisées » ont souffert vu le contexte dans lequel les élections se sont déroulées.
Raymonde Senga Kosi
Le Potentiel/05/12/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...