Pages

jeudi 4 avril 2013

RDC : par manque de médicaments, 4 personnes meurent de tuberculose dans un hôpital de Bunia

(Le Potentiel 04/04/2013)
Suite à une rupture de stocks de produits nécessaires, quatre personnes sont décédées de la tuberculose à l’Hôpital général de référence de Bunia, chef-lieu du district de l’Ituri dans la province Orientale.
Le médecin chef de zone de santé de Bunia, le docteur Pascal Mbukana, a donné ces chiffres mardi 2 avril, précisant que ces médicaments trainent à Goma, au Nord- Kivu, faute de moyens de transport.
Il craint que le nombre de décès des patients tuberculeux puisse s’alourdir, si la rupture de stock de ces médicaments, qui perdure depuis trois semaines n’est pas résolue, ce qui constituerait un danger pour les patients, dont les microbes risquent de développer une résistance aux produits traditionnels.
Il a ajouté que plusieurs autres malades déjà dépistés sont en attente de médicaments contre la tuberculose à l’Hôpital général de référence de Bunia. Aussi demande-t-il au gouvernement de la Province Orientale de faire acheminer ces médicaments à Bunia.
Contactée, la ministre provinciale de la Santé de la Province Orientale, Jeanne Alasha, a déclaré que son gouvernement est d’accord pour faire venir ses médicaments. Mais elle a déploré que l’information leur soit parvenue en retard.
On rappelle que ces médicaments destinés à l’hôpital de Bunia et qui traînent à Goma ont été achetés par le Fonds mondial. En effet, en mission à Kisangani, chef-lieu de la province Orientale en février dernier, une délégation du Fonds mondial avait pourtant appelé les partenaires du secteur de la santé à travailler ensemble pour éviter les ruptures de stocks des médicaments de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme comme ce fut le cas en 2012.
Le Fonds mondial avait déploré le manque de communication entre les partenaires. Ce qui pose d’énormes difficultés dans la gestion de ses différents projets contre ces maladies en provinces.

© Copyright Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

Recent Posts

Recent Posts

Une erreur est survenue dans ce gadget
referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand