Pages

jeudi 4 avril 2013

Le « complot » de la baronne, agent du MI6, au Congo

(Direct.cd 04/04/2013)
Une espionne britannique aurait avoué avant sa mort avoir orchestré le complot et l’exécution du premier chef du gouvernement du Congo indépendant, en 1961.

Le MI6 britannique aurait été derrière l’assassinat de Patrice Lumumba, le premier leader élu démocratiquement au Congo, en 1961, selon de nouvelles révélations. Daphne Park, nommée consul et premier secrétaire de l’ambassade britannique à Leopoldville (aujourd’hui Kinshasa) deux ans plus tôt, aurait affirmé avoir orchestré le complot avant de mourir, il y a trois ans.
«Je prenais le thé avec Daphne Park quelques mois avant sa mort. J’évoquais les controverses sur l’enlèvement et le meurtre de Lumumba et mentionnait la théorie selon laquelle le MI6 ait pu être impliqué. “Nous l’étions, a-t-elle répondu, je l’ai organisé “», écrit David Lea, membre de la Chambre des lords où il siégeait aux côtés de la baronne Daphne Park of Monmouth, dans une lettre à la London Review of Books.
La Belgique a reconnu sa responsabilité
Patrice Lumumba, élu premier ministre en juin 1960, a été exécuté le 17 janvier 1961 à 35 ans, après avoir été renversé par un coup d’État militaire mené par Mobutu. La participation de l’ancienne puissance coloniale belge et de la CIA à ces événements a suscité beaucoup de spéculation. Le rapprochement de Lumumba avec Moscou juste après l’indépendance du pays a provoqué la réaction des puissances occidentales.
La CIA a toujours nié son implication, bien qu’elle ait effectivement préparé des plans pour le renverser. Le gouvernement belge a formellement admis sa responsabilité en 2002. Si l’influence de Daphne Park dans la région pour les services de renseignement britannique est reconnue, ces révélations sur le rôle du MI6 dans le complot suscitent le scepticisme parmi les historiens.

© Copyright Direct.cd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

Recent Posts

Recent Posts

Une erreur est survenue dans ce gadget
referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand