Pages

dimanche 24 mars 2013

RDC : "Une catastrophe humanitaire s'annonce à Walikale"

La situation sécuritaire du territoire de Walikale, dans l'Est de la République démocratique du Congo, se dégrade. Une ONG congolaise s'inquiète de la possible reprise des combats entre les rebelles FDLR, alliés aux groupes Maï-Maï Nyatura et l'armée régulière.

carte RDC Afrikarabia Walikale2.jpgAlors la tension internationale se focalise autour de la rébellion du M23, le territoire de Walikale, à l'Ouest de Goma, connait depuis plusieurs semaines un regain de tension. Le 15 et 16 mars dernier, l’arrestation d’un commandant du groupe armé Raïa Mutomboki par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont débouché sur des affrontements entre les deux groupes dans les localités de Nyamilingi et Lowa situées à près de 18 km au sud de Walikale centre, a rapporté l'OCHA, l'Office des Nations unis pour les affaires humanitaires. La dégradation de situation sécuritaire a provoqué le déplacement d’une partie de la population vers la brousse et sur l’axe sud de Walikale-Itebero.
Les FDLR tentés de "récupérer leurs fiefs"

Mais dans le territoire de Walikale, une ONG congolaise, le Bureau d'études, d'observation et de coordination pour le développement du territoire de Walikale (Bedewa), attire l'attention sur les risques d'affrontements entre les rebelles Hutus rwandais des FDLR, alliés aux Maï-Maï Nyatura, et l'armée régulière congolaise (FARDC). Selon cette ONG, les FDLR, "délogés de certaines localités, seraient tentés de mener des opérations militaires d'occupation en coalition avec les Nyatura à partir du territoire de Masisi, dans l'objectif de reconquérir ce qu'ils appellent leurs fiefs… une terre arable où il fait bon vivre".
"Enrôlement des jeunes"

Le Bedewa affirme également que les groupes armés locaux "auraient lancé des messages au recrutement et à l'enrôlement des jeunes pour gonfler leurs rangs et faire face à ces opérations militaires d’occupation". "Une nouvelle catastrophe s'annonce en territoire de Walikale" s'inquiète l'organisation congolaise. Le Bedewa demande à la Monusco, les troupes de l'ONU au Congo, "prendre des mesures concrètes et sérieuses de prévention et de sécurisation des populations civiles sans défense".

Christophe RIGAUD - Afrikarabia
Plus d'infos sur
Afrikarabia logo V2.png

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand