Pages

lundi 11 mars 2013

La RDC ne compte que 85 pédiatres, se plaint le Dr Kamanga

La République démocratique du Congo (RDC) ne compte que quatre-vingt-cinq pédiatres pour une population estimée à soixante-dix millions d’habitants, s’est plaint lundi 11 mars le président de la Société de pédiatrie du Congo, Dr Luc Ferdinand Kamanga. Selon lui, la majorité de ces spécialistes est concentrée à Kinshasa et au Katanga.
A en croire la répartition du Dr Kamanga, Kinshasa compte cinquante pédiatres et une vingtaine au Katanga. Les provinces Orientales, Nord-Kivu, Kasai-Oriental et Maniema en comptent chacune deux. Trois pédiatres sont au Sud-Kivu, le Kasaï-Occidental et la Bas-Congo ont chacun un pédiatre. Les provinces du Bandundu et de l’Equateur n’ont aucun pédiatre.
La même source estime que la répartition disproportionnée des pédiatres à travers la RDC ne favorise pas une bonne qualité des soins des enfants.
« La qualité des soins n’est pas bonne, et ce, déjà à partir du diagnostic et de la prise en charge des enfants. C’est comme ça que notre premier axe [de recommandation au ministère de la Santé] c’est la formation continue. Celle-ci devra concerner toutes les personnes qui s’occupent des enfants aussi bien les médecins généralistes que des infirmiers », a déclaré le Dr Kamanga.
A Kinshasa par exemple, une centaine d’enfants sont consultés chaque jour dans les pédiatries de la clinique Ngaliema et de Kalembe Lembe.
D’après les enquêtes nationales de 2010, un enfant de moins de cinq ans meurt chaque minute et cinq cent quarante mille par an.
Les cas des maladies les plus soignées dans les pédiatries de Kinshasa sont notamment:
  • Le paludisme
  • Les infections respiratoires
  • Les maladies diarrhéiques
  • La rougeole
  • La varicelle
Pour lutter contre la mortalité infantile, un personnel médical de la pédiatrie de Kalembe Lembe, a proposé de sensibiliser les parents sur les maladies de la santé de leurs enfants.
Selon lui, les parents préfèrent faire soigner leurs enfants dans des centres de santé non appropriés et sont souvent amenés en retard et en mauvais état dans de grandes formations hospitalières.

radiookapi.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

Recent Posts

Recent Posts

Une erreur est survenue dans ce gadget
referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand