Pages

dimanche 24 mars 2013

RDC - Général Prakash: « L’entrée du M23 à Goma a été mon plus grand défi »

(Radio Okapi 22/03/2013)
Le commandant des forces de la Monusco, le général Chander Prakash, est arrivé à la fin de son mandat de deux ans et demi en RDC. Il a déclaré, jeudi 21 mars à Radio Okapi, que l’entrée des rebelles du M23 dans la ville de Goma a été « son plus grand défi ». Les rebelles du M23 sont entrés à Goma le 20 novembre 2012. Les casques bleus positionnés à l’aéroport de la ville n’avaient pas combattu.

« Je devais à ce moment prendre une décision très difficile parce qu’engager des combats avec le M23 dans une ville comme Goma aurait provoqué beaucoup plus de dommages collatéraux qui ne seraient pas bien du tout pour le bien des populations civiles », a expliqué le général Prakash.
« Nous devions faire le choix entre protéger les populations civiles, apporter un peu plus de sécurité et ne pas engager le combat dans la ville de Goma pour ne pas provoquer des dommages collatéraux », a-t-il ajouté, affirmant cependant qu’il ne considère pas cet épisode comme un échec.
« Je ne considère pas cela comme un échec parce que toutes les sections substantives et toutes les composantes de la Monusco se sont évertuées à faire leur travail en ce moment là pour que les choses puissent être bien faites », a-t-il indiqué.
Evoquant la collaboration entre la Monusco et l’armée congolaise, le général Prakash a estimé qu’elle était bonne, expliquant que la mission onusienne apporte notamment un soutien logistique aux FARDC.
Interrogé au sujet de la brigade internationale qui doit être déployée dans l’Est de la RDC pour combattre les groupes armés, il a salué l’initiative, assurant qu’elle permettra de donner « beaucoup plus de moyens à la force de la Monusco pour essayer de contrecarrer les activités des groupes armés ».
Vous pouvez écouter l’intégralité de l’entretien que le général Prakash a accordé à Radio Okapi.

© Copyright Radio Okapi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

Recent Posts

Recent Posts

Une erreur est survenue dans ce gadget
referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand